mardi 10 décembre 2019

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire - Joanna Bolouri

Titre : Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Auteur : Joanna Bolouri 
Traduction : Pauline Buscail
Editions Milady
  190 pages
Parution : 14 novembre 2018

Résumé de l'éditeur :


À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...

Mon avis :


D'habitude, j'attends le premier décembre pour me mettre en mode Noël. Cette année j'ai commencé début novembre, telle une folle furieuse et je l'assume parfaitement ! Sept films de Noël plus tard, me voici avec une lecture de Noël ! Pile l'année où ma famille n'est pas vraiment dans l'esprit de Noël, je suis une femme de contradictions que voulez-vous...

Ce roman est fort prévisible, comme d'habitude pour les romances de Noël, mais j'ai adoré ! Les personnages sont attachants, notamment Emily, la prof de trente-huit ans, saoulée de son mode de vie ! Le seul que j'ai détesté dès le début, c'est Robert. Evan est drôle et attachant. Le duo fonctionne à merveille dès le début.La famille d'Emily, qu'elle nous vend comme étant totalement folle est en fait adorable, bien qu'un peu clichée. Mais j'ai adoré ses personnages, les relations qu'ils tissent entre eux. Les parents étouffants-pas-si-étouffants-que-ça m'ont bien fait rire !


Moi aussi, je veux une famille aussi déglinguée avec des traditions de Noël bizarre. On en avait quand j'étais plus jeune, qu'on mangeait chez ma grand-mère le 25 décembre. On allait se promener en fin d'après-midi et on faisait les 400 coups avec ma cousine, mon père, ma mère et toute la bande. Puis on a grandit, ma mamie a vieilli, mon cousin s'est marié et a eu des enfants. Et on est beaucoup moins drôles qu'avant !

La plume légère permet de tourner les pages avec une rapidité déconcertante. Cette histoire a le goût d'un shamallow ou d'une chataigne dégusté(e) devant un bon feu de cheminée et cela m'a mis dans un Christmas mood sans retour !


Amateurs, amatrices de Noël et de mignonnitude, qu'attendez-vous pour lire ce roman ?
En attendant de vous inonder de Christmas love, je vous souhaite une magnifique journée !

4 commentaires:

  1. C'est vrai que les romances de Noël ne sont pas forcément les plus surprenantes. Mais bon, on le sait avant de les commencer ^^
    J'avoue être un peu nostalgique des Noël passés en famille quand j'étais gamine et ado, aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne vous empêche d'aller refaire les 400 coups, avant la soupe aux oignons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, y'a plus de soupe à l'oignon

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥