lundi 24 juin 2019

God save the tweet - Philippe Boyer

 Titre : God save the tweet
Auteur : Philippe Boyer
Editions Kawa 
169 pages
Parution : mars 2019

Résumé de l'éditeur : 


Doyenne des monarques, on croyait tout savoir sur la reine Elizabeth II. Après soixante-sept années de règne, la souveraine découvre le numérique à ses dépens lorsqu’un tweet malheureux de la BBC annonce son décès. Very shocking ! Il n’en faut pas plus à la reine pour se montrer curieuse de ces nouvelles technologies jusqu’à devenir geek elle-même, aidée en cela par un jardinier de Buckingham Palace qui deviendra son précepteur numérique.

Le monde so British de la royauté, marqué par le protocole séculaire, va se trouver bouleversé par cette nouvelle « e-passion » royale.

Une fable cocasse, un brin politique et pédagogique, sur la façon dont le numérique bouleverse le quotidien de cette figure intemporelle de la monarchie britannique.

Mon avis : 


Tout d'abord, merci aux éditions Kawa pour l'envoi de ce livre. Je suis professeur d'anglais et je suis une grande passionnée de la monarchie britannique. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman. 

J'ai attaqué ce livre après plus de trois mois de panne de lecture. Aussi, j'avais vraiment peur de ne pas accrocher avec ce livre. Et pourtant, j'ai passé un fort bon moment !  J'avais déjà lu un livre "parodie" sur la reine d'Angleterre, il y a quelques années : La Reine des lectrices d'Alan Bennet. Si ce livre ne m'avait pas emballée, celui-ci est bien meilleur.

Mais cette pauvre Elizabeth II se retrouve décidément bien souvent affublée de passions étranges. Cette fois-ci, on découvre une souveraine complètement addict des nouvelles technologies. Et je dois dire que c'est hyper rafraîchissant. En effet, vivant au 21ème siècle, on est tous concernés par cette problématique. Je suis moi-même totalement accro à mon téléphone et à certains réseaux sociaux... Je plaide coupable. Et, si le but de ce livre est probablement de nous faire rire, il invite aussi à la réflexion. J'avais conscience que j'étais addict, mais après ma lecture, j'ai envie de faire des efforts pour calmer tout ça. 

Dans ce premier roman de Philippe Boyer, on retrouve une Elizabeth II pétillante et désireuse d'apprendre les ressorts de la technologie. Ce livre est une vraie bouffée d'air frais. Il soulève cependant des problèmes sociétaux tels que l'addiction, la tolérance, le multiculturalisme. Ce livre est un petit bijou. Pas un coup de cœur, ne nous emballons pas, mais une très bonne lecture qui signe, je l'espère, la fin de ma panne.
 

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout et j'avoue que vu comme l'histoire a l'air drôle, je suis tentée :D !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥