jeudi 5 juillet 2018

Le tatoueur d'Auschwitz - Heather Morris

 
Titre : Le tatoueur d'Auschwitz
Titre VO : The Tatooist of Auschwitz
Auteur : Heather Morris
Éditeur : City
Collection : Témoignage
272 pages
Parution : 16 mai 2018


Résumé de l'éditeur : 



Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l’horreur du monde.
L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer. 
 

Mon avis : 

 
 
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions City pour l'envoi de ce livre. En tant que grande passionnée de la seconde guerre mondiale, je ne pouvais pas résister en liant le résumé.

J'ai dévoré ce livre pendant mon trajet jusqu'à Dublin... Une trentaine de pages dans la salle d'embarquement et tout le reste pendant les deux heures de vol. J'ai fini le livre au moment où les roues ont touché le sol.

Autant le dire de suite, ce livre m'a remuée. En effet je suis allée à Auschwitz en décembre 2008, sous la neige, et lire ce livre m'a fait revenir directement en Pologne. Je n'ai aucun mal à visualiser parce que, soyons honnête, cette visite m'a traumatisée pendant un long moment.

Quoi qu'il en soit l'histoire de Lale m'a touchée. On a tendance à raconter les choses horribles que cette guerre a engendrée mais c'est très rare de lire d'aussi belles histoires d'amour dans un cadre aussi atroce. Mais ça fait du bien de voir qu'un homme reste un homme, avec des sentiments, de l'amour à offrir. Et c'est quelque chose que les nazis n'auront pas pu arrêter.

J'ai aimé que Lale souhaite raconter l'horreur de ce qu'il a vécu. J'ai été très touchée à plusieurs reprises. Sacrément bouleversée lors de la rencontre de Menguele et Lale. Ce docteur me dégoûte ainsi que chacune des atrocités qu'il a commises.

Je ne comprends toujours pas que l'humanité puisse en arriver à ce genre de choses mais clairement faire construire les crématoires aux prisonniers ? Faire torturer un prisonnier par un prisonnier ? Faire vider les crématoires par un prisonnier ?C'est affreux ! Mais les nazis ont fait chacune de ces choses et pire encore...

La plume d'Heather Morris est simple mais efficace. Elle nous raconte tellement bien l'histoire qu'on oublie parfois que c'est un témoignage.

Si vous aimez les belles histoires d'amour, foncez, ce n'est pas trop c'est beau, c'est pur. Si vous aimez les romans historiques, si la seconde guerre mondiale vous intéresse, foncez également. Ce livre est sublime.
 

7 commentaires:

  1. Comme tu le sais, c'est une période sur laquelle je lis également et, vu ton avis, ce roman me tente désormais bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter et reviens me dire ce que tu en auras pensé

      Supprimer
  2. Cette histoire a l'air très belle, malgré l'affres contexte, j'aimerais bien la lire mais cette période me remue tellement que je ne pense pas de suite.. Contente de lire ta jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ♥
      C'est sûr que ça remue

      Supprimer
  3. hello miss

    Rien que le titre m'a interpellé c'est tout à fait le genre de lecture qui va me plonger dans une frénésie de lire jusqu'a la dernière page. Merci pour la découverte.
    Bises, laetitia
    Mon train-train girly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, n'hésite pas à revenir me donner ton avis

      Supprimer
  4. Il faut définitivement que je le lise. Il me tentait déjà, mais ton avis me convainc encore plus.

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥