mercredi 6 juin 2018

La courte histoire de la fille d'à côté - Jared Reck

Titre : La courte histoire de la fille d'à côté
Auteur : Jared Reck
Éditeur : Gallimard Jeunesse
320 pages
Parution : 31 mai 2018

Résumé :


Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu'il est fou d'elle. Alors, elle se jetterait dans ses bras sous une pluie battante, évidemment. Mais on n'est pas dans un film: Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser...

Mon avis :


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce partenariat. Ces temps-ci, j'ai un peu de mal avec la littérature jeunesse. C'est pourquoi j'avais quelques appréhensions en commençant ce livre. Je n'ai pas lu le résumé avant de commencer et heureusement car je trouve qu'il en dit trop... 
J'avais besoin d'une lecture pour poser mon cerveau après mon mémoire et comme je trouvais la couverture sympa, je me suis laissée tenter. 
Je trouvais le début de livre très jeunesse, en boucle sur les histoires de cœur d'un adolescent n'osant pas avouer ses sentiments et c'était sympa mais un peu lassant. Cependant, j'ai lu la deuxième moitié du livre d'une traite. Après l'évènement bouleversant, qui arrive tard, les choses deviennent plus profondes.
J'ai trouvé la détresse de Matty très profonde et bien construite par l'auteur. Le deuil chez les adolescents est quelque chose de fort. Je ne le sais hélas que trop bien, puisqu'il y a six ans et trois jours le frère de ma meilleure amie a perdu la vie. J'ai été bouleversée et en état de choc. Chaque endroit de la ville me faisait penser à lui et c'était très compliqué. Alors que les deux événements n'ont aucun rapport, ce livre m'a rappelée un tas de mauvais souvenirs mais également les beaux moments vécu avant le cauchemar. Ce sujet m'a donc profondément touchée. 
De plus, j'ai adoré la relation entre Matty et son grand-père. Les papis touchants finissent toujours par prendre le visage du mien à la fin. Leur relation est profonde et belle et ce fut très appréciable.
J'ai eu un peu de mal avec les personnes ne respectant pas le deuil. Certes, Matty a eu des réactions bêtes, mais la tristesse profonde face à un événement brutal ne se contrôle pas et chacun la gère à sa façon.
De manière générale, j'ai vraiment apprécié ce roman, je suis passée du rire aux larmes plusieurs fois. 
Il est sorti le 31 mai, donc n'hésitez pas à filer en librairie !
Certains d'entre vous l'ont-ils déjà lu ? Dîtes-moi ce que vous en avez pensé. 

A très vite ♣

PS : tu me manques

4 commentaires:

  1. Je suis moyennement tentée.
    Cependant, bravo pour ton mémoire. J'espère que tu auras une super note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère aussi. J'y ai mis énormément d'application et d'énergie. J'aimerais avoir la mention très bien pour cette UE !

      Supprimer
  2. Désolée que ce roman ait pu te rappeler des choses aussi tristes... Cela dit, je viens enfin de réaliser pourquoi je regardais sa couverture avec tant de curiosité ! Il me rappelle beaucoup la couverture de Et plus encore de Patrick Ness mais, presque, comme si on avait essayé d'en faire un négatif. Au lieu d'une seule porte jaune sur un fond noir, c'est plein de fenêtres jaunes sur un fond blanc ! Bref, c'est un détail rigolo. Contente que cette lecture t'ait plu, malgré le début peu prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça fait penser à ça

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥