vendredi 15 juin 2018

Dix-sept ans - Ava Dellaira

Titre : Dix-Sept ans
Titre VO : In Search of Us
Auteur : Ava Dellaira
Éditeur : Michel Lafon
396 pages
Parution : 3 mai 2018

Résumé de l'éditeur : 


Nous poursuivons tous quelque chose…
Dans les années 1990, pour Marilyn, 17 ans, c’est la liberté. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère qui l’entraîne d’auditions en castings, elle ne revit que lorsqu’elle retrouve le beau et insaisissable James. Mais les regards que certains portent sur la couleur de peau de James ne risquent-ils pas de détruire leur amour naissant ?
De nos jours, pour Angie, 17 ans, c’est la vérité. Alors que le monde semble s’être arrêté de tourner pour sa mère, Marilyn, la jeune métisse est prête à tout pour retrouver James, ce père qu’on lui a toujours caché. Embarquée par son ex-petit ami Sam, Angie fuit sa ville de province et plonge dans les rues bruyantes et colorées de Los Angeles, à la recherche d’un passé trop longtemps maintenu dans l’ombre.
Une mère, une fille, deux façons d’aimer

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat. Je connaissais l'autrice grâce à son livre Love letters to the dead. J'avais apprécié ma lecture de ce premier roman sur le coup, même si aujourd'hui je me rappelle pas de grand chose, il ne m'a donc pas laissé un souvenir impérissable. Je pense que cela sera fort différent avec ce livre. En effet, j'ai beaucoup aimé ce livre. 

On suit en parallèle Marilyn et Angie, la mère et la fille mais alors qu'elles ont toutes les deux dix-sept ans.
De prime abord, j'ai davantage accroché avec les chapitres de Marilyn, mais en fait, j'ai fini par aimer les chapitres d'Angie. C'est une jeune fille attachante et touchante. J'ai compris ses problèmes à s'engager avec Sam, j'ai compris sa façon d'appréhender la vie. J'ai adoré sa quête d'identité. 
Marilyn était une jeune fille pétillante et je l'ai beaucoup aimé dans ses chapitres.J'ai eu plus de mal avec le personnage adulte. L'histoire d'amour de Marilyn et James m'a touchée. Il est triste mais pas surprenant que leur relation ait subi autant de remous... Le racisme est une réalité bien trop prenante encore.
Concernant les moments dans le passé, j'ai eu un coup de coeur pour Justin, le petit frère de James. Leur famille m'a donné envie de les connaître, de vivre dans leur immeuble. J'ai trouvé les personnages et l'histoire très réaliste, j'en ai fait un vrai film dans ma tête. Je serai d'ailleurs ravie d'en voir une adaptation. 
Je dois dire que je ne m'attendais pas tout à fait à cette fin, j'ai ri, j'ai pleuré et je l'ai dévoré. Impossible de lâcher ce livre.
L'écriture d'Ava Dellaira est prenante, belle, poétique et  je la remercie pour ce moment sublime. 

Je ne peux que vous recommander ce livre. C'est un petit bijou ! L'avez vous lu ? Dîtes-moi tout en commentaire. 

A très vite ♣

3 commentaires:

  1. Je dois avouer que, même si je ne pense pas que j'aimerais autant Love Letters to the Dead si je le lisais aujourd'hui, je pense que je pourrais vraiment apprécier ce nouveau roman de l'auteure ! Le côté parallèle de l'histoire de la fille et de la mère a 17 me plait beaucoup, notamment, et me rappelle quand Lou lit le journal intime de sa mère quand elle avait son âge (dans la série Lou !, du coup...). Il y a vraiment un air de roman à lire en été qui s'en dégage... Tu me le prêtes ? 😋

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥