lundi 12 mars 2018

Les mille visages de notre histoire - Jennifer Niven

  Titre :  Les mille visages de notre histoire
Auteur : Jennifer Niven 
Titre VO : Holding Up the Universe
Éditeur : Gallimard Jeunesse
  448 pages
Parution : 8 février 2018

Résumé :


Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.
Une histoire d’amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s’accepter tel que l’on est.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. J'avais découvert la plume de l'autrice en 2015 avec Tous nos jours parfaits que j'avais beaucoup aimé. 
C'est pourquoi j'étais ravie de recevoir ce roman. 

C'est un sujet qui me touche énormément... Le harcèlement scolaire (le harcèlement tout court en fait...) est quelque chose qui me révolte au plus haut point. J'ai énormément souffert durant ma scolarité et lire des livres qui touche à ce sujet c'est toujours très difficile pour moi. En plus, dans ce roman, il est question d'obésité et de nos jours, le rapport à l'image que l'on a de nous mêmes peut être assez compliqué. Je pense que c'est pour cela que j'ai trouvé ma lecture si prenante et poignante.

J'ai trouvé les personnages de Jack et Libby vraiment attachants. Jack me faisait mal au cœur et la relation qu'il a avec ses parents m'a rendue triste, je ne souhaite cela à personne. Aucun enfant devrait vivre avec ce genre de sentiments.
La relation de Libby et son père est également touchante, même si je comprends pas qu'il l'ait laissée en arriver à ce point là.
Du côté des autres personnages, il ne me laisseront pas un souvenir impérissable mais je pense qu'ils ne sont pas particulièrement important. Ils sont seulement là pour servir l'histoire et nous livrer des émotions mais ils ne sont pas là pour nous marquer selon moi et c'est peut-être le seul reproche que je pourrais faire à ce roman.

L'histoire est plutôt classique : deux ados malheureux, mal dans leur peau qui se trouvent, cependant cela fonctionne à merveille.
Ce livre a beau faire 448 pages, j'en ai lu 63 le premier soir et tout le reste le lendemain car j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il allait advenir.

Ce roman va vous faire rire, vous énerver, vous dégoûter, vous faire pleurer, vous faire sourire et rien que pour ce concentré d'émotions, je vous le recommande.

Avez-vous lu ce roman ? Connaissez-vous Jennifer Niven ? Dîtes-moi tout en commentaire.
Je vous souhaite une merveilleuse journée,
A très vite ♣

5 commentaires:

  1. Belle chronique. Et si vous avez souffert de harcèlement dans votre jeunesse, oubliez ces gens qui ne savent pas, abusent ou tout simplement agissent ainsi pour se donner contenance.
    Bravo pour vos chroniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre commentaire.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé Tous nos jours parfaits et je trouve que le résumé de Les milles visages de notre histoire est accrocheur - je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je vais venir chez toi avec deux valises de livres :P

      Supprimer
    2. C'est tellement ça... 😅

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥