jeudi 15 septembre 2016

Une semaine, 7 lundis

Titre : Une semaine, 7 lundis
Auteur : Jessica Brody
Éditeur : Gallimard Jeunesse
496 pages
Parution : 15 Septembre 2016

Résumé de l'éditeur :


«Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE qui n'a été qu'une succession de catastrophes. Alors, quand j'ai découvert le lendemain que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai remercié mon étoile et je me suis mis en tête de reconquérir le garçon de mes rêves.»
Parce que l'on a parfois besoin d'une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment!
Sauvetage amoureux, cote de popularité à booster, crise familiale de niveau 10 à gérer... Et vous, que feriez-vous si vous vous retrouviez coincé dans une journée qui se répétait à l'infini?
Une comédie délicieusement irrésistible et formidablement bien construite, dans l'esprit du film culte "Un jour sans fin".

Mon avis :


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard pour ce partenariat. Quand j'ai reçu ce livre, je n'étais pas très enthousiaste. Je le trouvais vraiment trop ado mais au final il s'est avéré être une excellente lecture dans le train. 

Si vous me suivez sur Instragram ou sur Facebook, vous savez sûrement que j'ai plus de 2h30 de transports par jour et c'est très long. J'essaie vraiment de mettre ce temps à profit pour étudier mais quand le train est bondé ce n'est pas possible. Il me faut donc une lecture pas prise de tête et j'ai visé juste ! J'ai commencé et fini ce livre le même jour !

L'écriture de Jessica Brody est très fluide, le livre est très bien écrit. J'ai aimé cette histoire simple au premier abord mais qui se cache en réalité bon nombre de réflexions. En effet, une ado qui se retrouve piégée dans la même journée chaque matin et qui doit revivre la même rupture tous les jours, c'est original mais sans grand intérêt. Alors qu'ici, l'auteur nous amène dans une véritable quête de soi. J'ai aimé voir mûrir Ellie car il est vrai qu'au début elle est assez "clichée" comme adolescente. J'ai aimé la voir comprendre qu'elle devait faire attention aux autres et réaliser qui elle est. 
Mon personnage préféré reste sans conteste Owen, le meilleur ami de notre personnage principal. Il est gentil, drôle, naïf et surtout terriblement attachant. Il a vraiment été mon coup de cœur du livre. Ses réactions sont toujours tellement touchantes et percutantes que je me suis laissée attendrir. 
Par contre, Tristan, non merci ! J'ai adoré sa rencontre avec Ellie mais ça s'arrête là. La plupart du temps ses réflexions m'ont agacée et pourtant souvent mes préférés ce sont les bad boys ( Will ou Jace par exemple ^^ ). 

Si ce livre est de prime abord, un roman jeunesse, je trouve qu'il est excellent pour tout ado en quête d'une identité. Cela fait un petit moment que je n'avais pas lu un roman jeunesse aussi bien pensé ! 

Il est sorti aujourd'hui dans vos librairies préférées donc vous savez quoi faire demain : acheter ce livre !!


Belle soirée

5 commentaires:

  1. On dirait 'Un jour sans fin' version roman jeunesse ahah ! Sympa que tu ais pu lire ce livre aussi vite et réussi à l'apprécier autant. Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que ça y ressemble, oui !

      Supprimer
  2. J'aimerai énormément le découvrir, surtout depuis que je ne lis QUE des avis positifs à son sujet :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce genre de livres, alors je note :D !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé Un jour sans fin, alors pourquoi pas ;).

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥