mardi 2 février 2016

Victor London : l'Ordre Coruscant - Patrick McSpare

Victor London
Tome 1
L'Ordre Coruscant
Patrick Mc Spare
Éditions Scrinéo
293 pages
15 Octobre 2015

Résumé :

1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction. Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux... dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo. Le plus dangereux des voyages commence.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Scrinéo et Livraddict pour ce partenariat. Je devais rédiger cette chronique pour le 22 Janvier mais c'est en fait la date à laquelle j'ai commencé le livre... Je  suis vraiment très pris par la fac. Entre les cours, les devoirs plus mon job, j'ai été débordée et je suis assez crevée. Je compte me reprendre très vite cependant avec un peu de fer et de magnésium.

Pour ce qui est de l'objet livre, je le trouve très joli. J'ai en effet d'abord craqué pour la couverture. La police des titres de chapitres est très jolie et je trouve le livre très aéré. Tout ce que j'aime.
Mais c'est le résumé qui m'a interpellée. J'aimais bien l'idée qu'Oliver Twist soit évoqué et j'ai adoré le voir cité dans le livre à de nombreuses reprises. Victor est orphelin, il a treize ans et vit dans une workouse au début du roman. Je trouve l'univers de la workhouse hyper fidèle à ce que j'en ai étudié en civilisation britannique. On oit que l'auteur connait très bien son sujet et ça n'en rend l'histoire que plus intéressante. Les notes de bas de pages historiques sont un très agréable plus à un tel roman. Les clins d’œil à d'autres auteurs sont hyper sympas aussi.

L'histoire est très prenante, les multiples rebondissements savent nous tenir en haleine du début à la fin. On n'a vraiment pas envie de poser le livre. La suite nous importe trop pour s'y risquer. Je n'ai absolument rien vu venir et ça fait plaisir.

Pour ce qui est des personnages, ils sont vraiment nombreux. Victor est attachant, son histoire est assez incroyable et sa façon de gérer les choses reflètent bien son âge. Il a un côté naïf mais d'un autre côté il est assez mature. J'ai aimé la "guerre" opposant les Coruscants aux Impérieux. Les personnages sont tous assez fascinant que ce soit Charlie, Sourad, Gothic, Monsieur Brimms ou l'irlandaise ! Je ne peux pas trop vous les évoquer de peur de vous spoiler car ces personnages sont plein de ressources et de surprises. Ils sont tous bien travaillés. Je me suis faite balader d'un bout à l'autre du roman et c'est génial comme sensation. Arriver à me surprendre est un bon point pour Patrick Mc Spare. L'écriture addictive y contribue fortement et ça fait du bien.

Ce livre n'est pas coup de coeur mais c'est une très belle découverte dont je m'empresserai de lire la suite ! J'ai très envie de découvrir d'autres univers de l'auteur et je m'y pencherai en 2017. Challenge 2016 oblige....

4 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman tiens :D !!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa et tu as visiblement aimé, mais je ne suis pas plus tentée que ça personnellement. Je ne sais pas si c'est le fait que le personnage soit jeune, ou si c'est simplement parce qu'il y en a beaucoup d'autres (livres) que je veux lire.. Mais je le garde quand même en tête on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pourtant qu'il te plairait !

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥