vendredi 8 janvier 2016

Un papillon sous la neige - Daphne Kalotay

Un Papillon sous la neige
Daphne Kalotay
Titre VO : Russian Winter
Éditions Pocket
576 pages

Résumé :


Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères.

A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné ? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets.
Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays ? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor ? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on le l'attend pas...

Mon avis : 


Ce livre était dans ma PAL depuis plus de deux ans... C'est grâce au Challenge COld Winter que je le sors ENFIN de ma PAL...
Pour ce qui est du livre en lui-même, je trouve la couverture vraiment sublime. Elle est à la fois sobre et jolie.
L'histoire est assez complexe, avec différentes époques, différents personnages principaux, différents lieux... Malgré ça, j'ai trouvé l'histoire hyper bien ficelée, l'auteur sait dès le début où elle va nous amener. J'ai acheté ce livre pour le mot "danseuse" sur la couverture mais les moments de danse sont très peu présents. Cela ne m'a pas dérangé le moins du monde au final. Je comprends que ce ne soit pas le côté le plus important du récit. L'histoire d'une vieille danseuse en fauteuil roulant, de ses bijoux et son passé est un mélange qui fonctionne pour moi. J'ai une préférence pour les passages se passant en Russie, mais elle est légère. La fin du livre et la réaction de Nina m'a chamboulée, j'étais très émue.
Parlons des personnages.Nina, notre danseuse du Bolchoï est une vieille dame dure qui fut une jeune femme belle, gracieuse et perfectionniste. J'ai beaucoup aimé voir la différence entre les deux Ninas. Grigori, quant à lui est un personnage très intéressant, en pleine quête. Il veut des réponses et est prêt à tout pour y parvenir...
Drew, la jeune femme qui est en charge de la vente aux enchère des bijoux est passionnée et je me suis plus d'une fois surprise à lui parler en lisant !
Les personnages que je considère comme secondaires sont tous fascinant, Gersh, Vera, Victor. La seule que je n'ai pas du tout aimé est Polina. Je sais bien que je ne sais pas comment j'aurais été face à la situation qu'ils enduraient avec Staline, mais son comportement m'a énormément dérangée...
Pour ce qui est de l'écriture, elle est à la fois lourde et envoutante. Le début est un peu long à se mettre en place et je comprends que certains aient abandonné... Cependant, je suis heureuse d'avoir continué car ce livre est un petit bijou. Daphne sait comment nous retourner. Elle nous promène avec son énigme au sujet de Grigori mais je l'ai un peu vu venir.  La plume est gracieuse et entraînante, cela la lecture très agréable.

Pour conclure, je peux dire que j'ai énormément apprécié ma lecture. Elle ne sera pas un coup de coeur mais reste une très belle découverte. Je vous conseille ce livre si vous voulez de la poésie et du dépaysement, si vous aimez le monde de la danse ou les livres qui vous immergent totalement dans leur monde.

6 commentaires:

  1. Ah tu l'as fini :) !!
    C'est vrai que la couverture est très jolie. Comme toujours tes chroniques donnent envie de lire le livre, mais sur ce coup là je vais rester sur ma première impression en ayant lu le résumé (quitte à passer à côté de quelque chose), qui est que ce livre n'est pas fait pour moi ^^
    Mais je suis très contente pour toi si tu as aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii =)

      Oui, te connaissant, il ne te plaira pas du tout

      Supprimer
  2. Il a l'air bien! J'ai une amie qui l'a, je vais lui demander qu'elle me le prête du coup! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre, et je note le titre !^^ La couverture, le résumé donnent super envie :) Puis ta chronique aussi... ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥