lundi 14 décembre 2015

Hamlet au Paradis - Jo Walton


Hamlet au Paradis
Jo Walton
Éditions Denoël
352 pages
Traduction de Florence Dolisi 
Collection Lune d'Encre
10 Octobre 2015

Résumé :

Londres. 1949. Viola Lark a coupé les ponts avec sa noble famille pour faire carrière dans le théâtre. Quand on lui propose de jouer le rôle-titre dans un Hamlet modernisé où les genres ont été chamboulés, elle n'hésite pas une seconde. Mais l'euphorie est de courte durée, car une des actrices de la troupe vient de mourir dans l'explosion de sa maison de banlieue. Chargé de l'affaire, l'inspecteur Carmichael de Scotland Yard découvre vite que cette explosion n'est pas due à une des nombreuses bombes défectueuses du Blitz. Dans le même temps, Viola va cruellement s'apercevoir qu'elle ne peut échapper ni à la politique ni à sa famille dans une Angleterre qui embrasse la botte allemande et rampe lentement vers un fascisme de plus en plus assumé. Hamlet au paradis est le second volume de la trilogie du Subtil changement. On y retrouve l'inspecteur Carmichael, en fort mauvaise posture, ainsi que l'élégant mélange d'uchronie et de polar so british qui a fait le succès du Cercle de Farthing.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël pour cet agréable partenariat. J'ai fini ce livre il y a quelques temps mais par manque de temps, j'ai passé deux semaines assez atroces à la fac.., je ne l'ai pas avant avant. 'espère tout de même pouvoir rendre justice à ce livre !

Pour ce qui est de l'objet livre, je trouve la couverture très originale de par cette couleur. De plus, elle illustre parfaitement le contenu. Le titre traduit est également parfait.

L'histoire est extrêmement... originale. En effet, je pensais avoir affaire à un roman historique mais ce n'est pas le cas, c'est plutôt de la science fiction teintée d'Histoire. Ça se passe en 1949 mais Hitler est un des personnages. Cela ouvre de multiples questions... Et je trouve ça fascinant !
J'ai tout de même mis quelques temps à entrer dans l'histoire, mais une fois qu'on y est, on n'en ressort pas.

Les personnages sont tous très différents. Il y en a beaucoup, mais on n'est pas perdu ! Les sœurs Larkin sont vraiment originales. Les protagonistes sont tous bien travaillés, du rôle principal, au petit rôle. J'ai bien aimé Viola, mais mon coup de cœur va à ce pauvre inspecteur Carmichael ! J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages, peut-être est-ce dû à leur nombre. Mais je ne trouve pas ça essentiel à l'histoire en fait. Ce n'est pas un personnage qui compte, mais leurs liens entre eux !

Du côté de l'écriture, j'ai été plus que ravie ! La plume de Jo Walton est très agréable. Elle accroche le lecteur, et nous empêche de lâcher le livre jusqu'à son dénouement. Tellement qu'à la fin, on se dit "Déjà?". Et on en veut plus !!! So, Jo Walton, à quand une nouvelle enquête de Carmichael ???

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre (heureusement que tu es là pour parfaire , ou faire tout simplement, ma culture livresque ^^), et je vais être honnête: quand j'ai lu le résumé je me suis directement dit "très peu pour moi". Je ne sais pas pourquoi réellement mais il ne me tente pas. Mais j'ai aimé lire ton avis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, il en faut pour tout les goûts et effectivement, il ne te plairait pas je le sais

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥