jeudi 15 janvier 2015

Sans prévenir - Matthew Crow

Sans prévenir
Matthew Crow
Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
306 pages
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Parution : 15 Janvier 2015

Quatrième de couverture :

Vous avez aimé Nos étoiles contraires ?
Vous serez ébloui par cette nouvelle histoire d'amour poignante.

A quinze ans, Francis Wooton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessité de retrouver sa plus belle chemise au cas où une pop star lui rendrait visite pour une photo... Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.

Sans prévenir est un roman lumineux, drôle, douloureux, rafraîchissant sur la volonté de trouver le meilleur de la vie, même lorsque celle-ci vous montre son pire visage.
C'est un roman sur l'art de vivre.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce manuscrit. C'est avec joie et appréhension que je me suis lancée dans cette histoire. Le résumé était fort alléchant, mais je dois admettre que la comparaison  avec Nos étoiles contraires m'effrayait plus qu'elle ne m'attirait.
J'ai trouvé Francis attachant. J'ai bien aimé le caractère piquant d'Ambre. La mère de Francis réagit de façon très protectrice, terriblement humaine, parfois peut-être un peu trop.
C'est l'histoire de deux ados dont la vie est bouleversé par cette maladies. Deux jeunes isolés qui vont vivre ça ensemble malgré tout ce qui les oppose.
J'ai adoré le personnage de Chris, le grand frère maladroit et attendrissant. Je ne sais pas pourquoi il m'a touchée à ce point. Peut-être parce que je me suis mise à sa place en me disant que s'il arrivait un truc pareil à on petit frère, je deviendrais folle.
La relation entre Julie, la mère de Francis et Colette, celle d'Ambre m'a beaucoup plu. En effet, tout les oppose et pourtant elles finissent par se rapprocher.
C'est vrai qu'il y a la ressemblance avec Nos étoiles contraires, mais seulement sur la forme : deux jeunes cancéreux, une histoire d'amour, une fin assez triste. Mais la ressemblance s'arrête là. Tout le reste est très différent, que ce soit le caractère des personnages ou la plume de l'auteur, en passant par ce qu'on vit en lisant le livre.
Je n'ai pas versé une seule larme. Ce n'est pas que ce livre ne m'a pas touchée, c'est juste qu'il ne m'a pas percutée, bouleversée. Oui, il m'a plu, c'est une jolie découverte que je vous conseille de lire, mais ce n'est pas un coup de coeur. Peut-être parce qu'il est un peu trop court... Je ne sais pas exactement dire ce qui m'a manquée à vrai dire.

8 commentaires:

  1. J'avoue qu'il me plairait bien de le découvrir car il m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon... Ben ça ne fera que 1 livre de plus à ma WL qui rejoindra les 159 déjà présents xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi =)
      Un de plus ou un de moins ... ^^

      Supprimer
  3. J'aimerais vraiment lire ce livre, mais comme toi je ne pense pas que ce sera un coup de coeur. La comparaison avec Nos étoiles contraires est toujours un peu inévitable vu le succès de ce livre, mais j'avoue qu'elle m'agace un peu aussi. J'ai déjà lu un deuxième livre sur deux jeunes, ceci dit avec un seul cancéreux, et là encore il y avait le rapprochement avec le roman de John Green, alors que l'histoire est tout fait différente ! Alors oui on a le thème principal du cancer, une histoire d'amour, une fin plutôt triste, mais c'est très général ça, les personnages et les actions sont totalement différents à mon avis ! C'est comme les dystopies de toute manière...
    Enfin bon, va falloir que tu me le prêtes hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le prêterai quand tu veux !!!
      J'ai hâte d'avoir ton avis =)

      Supprimer
  4. La couverture est trop belle =)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥