mardi 20 août 2013

Le truc qui n'a rien à voir avec les livres # 2


Il faut que je vous avoue pourquoi j'ai disparu toute cette semaine en arrivant à ne lire qu'une petite centaine de pages de L'Armoire des robes oubliées .... Et encore, c'est bien parce que je l'avais en Lecture commune avec Avalon ...

Je suis une grande passionnée d'athlétisme. Je ne pratique pas, je suis bien trop fainéante pour ça ^^ Bien que j'en ai fait petite et je me débrouillais bien. Mais c'est à mes yeux, e plus beau sport au monde. Et que l'on soit d'accord avec moi ou pas sur la beauté de ce sport, il est indéniable qu'il est à la base de tout autre sport .... Pour jouer au foot, au rugby, au tennis ou au volley, il faut courir et ça c'est de l'athlétisme !
Enfin bref, je baigne dans l'athlétisme depuis ma naissance ma mère ayant fait partie des meilleures de notre pays pendant des années, j'ai également un "ami", presque un oncle qui a été champion du monde en salle . Je vis ce sport à fond depuis toujours, il est donc normal que j'y consacre un article !

Si je vous dis que j'ai annulé une seconde lecture commune pour suivre ces mondiaux, me prendrez-vous pour une dingue ?  ( Au pire, ça m'est égal :P )

Donc, parlons un peu performances ... Nous sommes venus à Moscou avec une jolie équipe qui peut paraître fade à côté de celle des USA, de la Russie, ou des Etats-Unis !
Mais j'aime mon équipe et j'en suis fière ♥

♣  Un de nos espoirs de médaille, c'était Christophe Lemaître !


Il s'est hélas blessé sur 100 mètres et a du déclarer forfait sur sa discipline phare le 200 mètres et en cela également compromettre notre relais 4x100 mètres. Je dois avouer que sa blessure sur la ligne d'arrivée m'a ( presque ) gâchée la magnifique victoire d'Usain Bolt.


En effet, j'étais tellement déçue pour Christophe et dégoûtée pour notre probable du podium du 200 mètres qu'il m'a fallu une rediffusion de la course pour me concentrer sur la magnifique course que Bolt nous a offerte .... Même s'il est loin de son record du monde, il est tellement au dessus, c'est juste somptueux !!


♣ Grande médaille que j'attendais : la perche ! Nous avons la chance que le meilleur perchiste au monde à l'heure d'aujourd'hui soit français ! Il ne lui manque que l'or des mondiaux, il a le titre de champion d'Europe, celui de champion olympique mais il lui manque celui de champion du monde ! Renaud Lavillenie est vraiment mon chouchou de l'athlétisme français ( désolée à tous les autres ^^). C'est un sportif extraordinaire mais également une personne exceptionnelle. J'ai donc suivi la perche avvec beaucoup de passion. Valentin, son petit frère s'est (miraculeusement ) retouvé en finale, parmi les meilleurs du monde et même s'il n'a pas passé de barre en finale, il a de l'avenir. Sa détresse m'a beaucoup touchée mais je me suis concentrée sur l'atroce compétiton qui se déroulait à la perche.


En effet,  Renaud a mal commencé son concours, beaucoup ont dit que c'était du à l'échec de son frère, mais c'est je pense de belles conneries ! Il est au dessus de ça, certes, ça lui aura fait de la peine mais il savait qu'un titre mondial était en jeu. Il n'est pas stupide. Comme d'habitude, il est suivi de près par les 2 allemands Raphael Holzdeppe et Bjorn Otto ainsi que par l'américain Brad Walker. Cette fois-ci, il aura été à la traîne tout le long du concours et n'aura "qu'une" seconde place. Raphael Holzdeppe s'est imposé ... C'est la première fois qu'une médaille d'argent me fait autant de peine. Certes, c'est déjà pas mal mais étant donné ses performances tout au long de l'année et sa domination dans la discipline, c'est très triste !


A se faire battre, je suis "contente" que ce soit par un de ces deux allemands qui sont des sportifs que j'apprécie beaucoup, mais faîtes gaffes les gars, ça ne se reproduira plus ... =P

♣ Une discipline où nous n'avons aucun français, c'est le 400mètres hommes, mais comme j'aime bien les jumeaux Borlee ( Belges ), je vous en parle vite fait, parce que cette épreuve m'a vraiment fait mal au coeur. Kevin et Jonathan se sont qualifiés pour les demi-finales et en demi Kevin est le premier non qualifiés, je trouve ça très dommage mais le pire, c'est la finale !
Jonathan est troisième pendant un bon moment et il se fait doubler à 3 foulées de la ligne d'arrivée et n'est pas sur le podium ! J'étais dégoûtée pour lui !!

♣ Ensuite, le 3000 steeples ! Discipline des Kenyans qui règnent en maître. Mais nous avions 3 français en finale. Mais Mekhissi a su briller et nous ramener le bronze !

[ ... ]

♥ Et le dernier jour, la finale du triple saut ! Celle là, m'a fait rater plus d'un battement de coeur !

Teddy Tamgho, notre héros des Mondiaux a remporté l'or après voir été mis en danger par le Cubain. Et s'il a mordu plusieurs essais, on voit bie que le prochain record du monde de triple pourrait être fançais :D



Je vous mets un récap ici : http://www.sports.fr/athletisme/2013/championnats-du-monde/recap.html
Pas le temps de tooouuuut vous écrire ! Puis surtout si ça vous intéresse pas :P

En tout cas, nous repartons avec 4 médailles !
L'or de Teddy, l'argent de Renaud Lavillenie, le bronze de Mekhissi au 3000 steeples et l'argent de Mélina Robert Michon au lancer du disque.

Ca nous place 10eme au classement des médailles, mais ça fait chaud au coeur !!

Teddy Tamgho nous offre seulement notre 5ème médaille d'or dans l'histoire des mondiaux ! Merciiii =) ♥

6 commentaires:

  1. J'ai un peu suivi tout ça avec mon papa =)
    J'avoue que quand je ne suis pas en week-end chez lui, je ne regarde pas forcément ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu du plaisir à les suivre aussi, même si je n'y connais absolument rien, c'est toujours du beau spectacle, et la plupart d'entre eux ont beaucoup d'humilité en plus! :)

    Pour Christophe Lemaître, j'en arrive quand même à me demander s'il a les capacités physiques pour arriver d'une quelconque façon à rivaliser avec les meilleurs actuels: parce qu'on voit qu'il travaille beaucoup, mais quand il arrive à se hisser en finale, il fait du mieux qu'il peut et se blesse... Je me demande si ça sert à quelque chose de tout donner comme ça, de se fixer des objectifs de médaille, alors qu'apparemment il n'a tout simplement pas les capacités pour battre les champions actuels... Autant tout donner et dépasser ses limites c'est beau, autant savoir les reconnaître serait peut-être plus raisonnable et mieux pour lui...
    Encore une fois, je n'y connais rien, mais ce passage là m'a fait de la peine pour lui et m'a quand même choquée (se faire du mal quasi-volontairement, même pour sa passion, je trouve ça triste)

    Bref! :) Merci pour cet article en tout cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, je pense que c'est un des sports où il y a le plus d'humilité ! Je sais pas si tu as fait gaffe, mais il y a une image magique dans une des courses de BOlt, où il gagne sa série mais il ralenti pour que l'anglais arrive presque en même temps, et les 2 sont morts de rire ! Tu verras ça nulle part ailleurs =D

      Lemaitre n'a pas les capacités pour faire 1er mais il reste 2 places sur le podium, et s'il n'a pas grande chance sur 100 mètres, il les a largement sur 200 mètres quand tu regardes c'est temps. Beaucoup de monde pense comme toi et c'est dommage qu'il se soit blessé avant de montrer ce qu'il vaut réellement .

      Merci pour ton commentaire
      bisou

      Supprimer
  3. Ce n'est pas un sport que je suis particulièrement (je regarde un peu pendant les JO) mais je dois bien avouer que j'admire les athlètes ! Ils font des prouesses incroyables, c'est souvent très impressionnant !

    Et même si tu ne pratiques pas (plus), c'est super d'avoir cette passion en commun avec des proches, il doit y avoir pas mal de beaux moments d'émotion partagés :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement de bons moments d'émotion avec ma maman

      Merci de ton commentaire !

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥