samedi 3 août 2019

La chambre des merveilles - Julien Saurel

Titre : La chambre des merveilles
Auteur : Julien Sandrel
Editions Le Livre de Poche
  308 pages
Parution : 27 mars 2019

Résumé :

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon avis :

J'ai acheté ce livre juste parce que je le trouvais beau. Ensuite, j'ai lu le résumé et je savais que je devais acheter ce livre, c'était plus fort que moi. Et j'ai bien fait, ce livre est sublime, une pépite. Je l'ai dévoré en une matinée das le TGV. Il m'a été impossible de le poser. 

Ce roman est bouleversant, rempli de sentiments. J'ai ri, j'ai été bouleversée, j'ai été angoissée. Je suis passée par toute une ribambelle d'émotions.

L'histoire de base de ce roman est assez triste. commencer un livre par une catastrophe, c'est un pari risqué je trouve. Cependant, ça fonctionne. Cela fait des mois que je n'avais pas lu un livre d'une traite comme ça.

Thelma est une mère célibataire confrontée à la pré adolescence de son petit Louis. C'est une acharnée de travail qui assume totalement de privilégier sa carrière. C'est le genre de personne qui me tape un peu sur les nerfs. Et ensuite, la catastrophe arrive. 

Louis se fait percuter par un camion et se retrouve dans le coma. Déjà, ce sentiment m'a rappelé des choses que je préfère oublier. Mais ensuite, je me suis retrouvée plongée dans la tentative de survie de cette femme désemparée qui, au début, ne sait pas comment gérer sa douleur et les événements. Je l'ai trouvé bouleversante et elle m'a fait sourire plusieurs fois tellement sa maladresse était attendrissante. 
Le roman, majoritairement du point de vue de Thelma, nous offre également des chapitres du point de vue de Louis, plongé dans le coma. Ses passages m'ont tordu le cœur...  Je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux plus d'une fois.

La relation de Thelma avec sa mère Odette est assez émouvante aussi... On voit bien que la vie les a amochées. Ces deux mères célibataires qui pensent n'avoir rien en commun sont en fait bien plus semblables qu'il n'y paraît et c'était bouleversant.

Les autres personnages sont également très bien travaillés : Charlotte, Isa et son père. Chaque minute de lecture m'a touchée pour une raison différente.

Je ne peux que vous recommander ce livre, d'autant plus qu'il va être adapté au cinéma prochainement.

Connaissez vous ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Dites-moi tout en commentaire !

A très vite ♣

2 commentaires:

  1. Je le lirai car il me fait vachement de l'oeil, mais avant, je vais me blinder le coeur... Pour pas m'effondrer comme une madeleine (même si les larmes se pointeront avec une quasi certitude)...

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥