mardi 26 juin 2018

Interview - Audrey Perri

Il y a peu de temps, je vous parlais de mon dernier coup de cœur : La maison de la falaise d'Audrey Perri. Aujourd'hui, je vous propose une interview de l'autrice, qui est une personne vraiment chouette ! 
C'est ma toute première interview, j'espère vraiment que cela vous plaira car cet article me tient beaucoup à cœur... 

Présentation du roman :


https://lemondedesapotille.blogspot.com/2018/06/la-maison-de-la-falaise.html
Ma chronique est disponible en cliquant sur l'image

 

Passons à l'interview

 

Bonjour Audrey, et bienvenue sur Le monde de Sapotille ♣
Tout d'abord, peux-tu te présenter à mes lecteurs ? 

Eh bien je m’appelle Audrey, j’ai 32 ans et je vis avec beaucoup, beaucoup de livres autour de moi ! Je passe ma journée à écrire. Pour mon boulot, tout d’abord, car je suis rédactrice web. Mais aussi pour mon blog où j’essaie de publier des critiques de temps en temps. Quand j’étais étudiante, j’écrivais beaucoup, notamment des nouvelles mais j’ai abandonné ce passe-temps pendant des années avant d’y revenir finalement, il y a à peu près deux ans. "La maison de la falaise" n’est pas mon premier manuscrit mais c’est le premier roman que j’ai osé envoyer à une maison d’édition.

Qu'est ce qui t'a fait franchir le pas pour écrire ton roman ?

Un concours ! Je savais que je n'avais que quelques mois pour construire une histoire et ça m'a forcé à aller vite. Je fais partie des gens qui ont besoin d'avoir une date butoir pour se lancer dans un projet et participer à un appel à manuscrits me paraissait être la meilleure chose. Étrangement, je me disais que j'avais plus de chances d'être remarquée par ce biais-là qu'en contactant directement une maison d'édition. Bon, finalement, je n'ai pas gagné et j'ai contacté une maison d'édition ^^

Oh c'est chouette que tu l'aies envoyé quand même ! Et ton premier manuscrit, tu comptes lui offrir sa chance ?

Je suis sur quelque chose d'autre en ce moment mais je compte le retravailler oui. C'est de l'historique donc c'est très différent mais j'avais eu de bons retours à son sujet (je l'avais aussi envoyé à un concours).

Oh, j'adore l'historique ! Et tu m'as devancée, je comptais te demandais si tu nous préparais autre chose... 
Bon, quelques questions concernant "La maison de la falaise"... Pourquoi une intrigue qui se passe en Angleterre ?

Sans doute parce que je suis très fan et d’une certaine manière très influencée par la littérature britannique (classique ou non). Du coup, j’avais envie de recréer ce genre d’ambiance dans mon roman. Il fallait que je m’y sente bien pour y imaginer une histoire. Puis pour être honnête, ce roman a beaucoup évolué depuis mon idée de départ. Je suis passionnée par l’époque victorienne et après avoir écrit deux manuscrits qui se passent dans le Londres victorien, j’avais envie d’écrire sur cette période, tout en gardant mes personnages loin des villes, histoire de changer un peu. Finalement, pour des raisons pratiques, j’ai dû décaler un peu l’époque et faire évoluer les Clark et les Wilson dans les années 1910.

Nous avons donc a peu près les mêmes goûts. En parlant des Clark et des Wilson, j'aimerais savoir quels sont les personnages que tu préfères dans ton roman ? Je sais ma question n'est pas très sympa... Désolée !

C’est cruel comme question ! ^^ Eh bien… Dans ce roman, j’ai fait le choix de garder les personnages masculins à l’écart. On ne sait jamais trop ce qu’ils font et encore moins ce qu’ils pensent. Du coup, disons qu’ils sont exclus d’office ! Pour tout te dire, j’aime tous mes personnages féminins, même les moins aimables mais j’ai un amour particulier pour Alma et Laura.

Je te comprends. J'aime énormément Laura et Alma est très attachante. Quelle période de ton roman tu préfères ? (continuons encore la cruauté ^^ ) 


Entre l’histoire de 2011 et celle de 1910, tu veux dire ? C’est vraiment dur de choisir car les deux se complètent bien, du moins, selon moi ! Par goût, je dirais malgré tout que je préfère l’histoire de Laura et Sélina. D’ailleurs, c’est avec elle que j’ai commencé. À l’origine, je voulais écrire un roman à plusieurs voix mais qui se déroulait à une seule époque. L’idée de « connecter » une héroïne contemporaine à l’histoire des Wilson et des Clark est venue dans un second temps. Et j’ai vraiment beaucoup aimé traiter des personnages plus proches de moi. C’était, d’une certaine manière, plus amusant. Pour moi les choses se sont un peu déroulées ainsi : écrire l’histoire de Laura et Sélina était plus difficile, émotionnellement parlant tandis que parler d’Alma et des autres était une vraie détente.

C'est aussi l'impression que j'ai eu en lisant ton roman. Les passages contemporains étaient plus détente et les passage en 1910 étaient prenants à un point qu'il était impossible de s'arrêter. C'est vrai que ça se complète à merveille.
Les lieux que tu décris... Je les ai trouvé très imagés, très parlant. Est-ce que tu t'es inspirée d'un endroit en particulier ? Si oui, j'aimerais bien le visiter.

Non, ils sortent tout droit de mon imagination même si finalement, l'histoire pourrait se passer dans n'importe quel endroit en bord de mer, un peu sauvage, si possible, et déserté, c'est encore mieux ! C'est aussi pour ça que j'avais envie que mon histoire ne se passe pas en France : en la situant dans un pays étranger je me sentais plus libre d'imaginer un lieu. Je n'ai pas cherché à faire réaliste ni à coller forcément à la réalité d'une zone géographique.

D'accord, c'est l'avantage, tout le monde peut visualiser les choses différemment. Ma lecture m'a ramenée sur une falaise magnifique d'Ecosse.
On te compare à Kate Morton, Karen Viggers ou encore Sarah Vaughan. Qu'en penses-tu ?

Figure-toi que je n'ai jamais lu Karen Viggers et Sarah Vaughan même si je les connais de réputation. Par contre, je suis vraiment une grande fan de Kate Morton ! Je trouve ces comparaisons vraiment élogieuses mais sans fausse modestie de ma part, je ne suis pas certaine de vraiment les mériter. Évidemment, ça me fait vraiment plaisir. Pour moi, c'est un peu un idéal, des modèles que j'aimerais suivre. J'espère pouvoir créer des intrigues aussi intéressantes que les leurs !

Crois-moi ton intrigue était passionnante ! J'ai d'ailleurs hâte d'avoir un nouvel Audrey Perri dans ma bibliothèque.
As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci. Pour le reste, j’y travaille, j’y travaille ! J’espère finir mon nouveau manuscrit à la fin de l’automne. Pour terminer, je voudrais bien évidemment te remercier pour tout l’intérêt que tu as accordé à mon roman et pour cette interview, une grande première pour moi ! J’espère qu’elle donnera envie à d’autres de se plonger dans l’histoire de mes héroïnes !

Merci à toi de m'avoir accordé de ton temps, merci pour ta gentillesse également. C'était moi aussi ma première interview !
 
  

5 commentaires:

  1. Coucou !
    J'adore le format de l'interview après ta chronique sur le livre. Je trouve ça plein de bon sens et surtout, ça ouvre des nouvelles perspectives sur l'ouvrage en question !
    Ravie de découvrir la maison de la falaise et Audrey !

    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No'
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, vraiment super cette interview ! Les questions et les réponses s’enchaînent naturellement - c'est très agréable à lire. Je n'irai pas vers un livre de ce genre de moi-même, mais découvrir l'auteure et sa démarche d'écriture comme ça me donne envie de sauter le pas ! Bravo ma Papaye ! A quand la prochaine ? 😄👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci mon 🍍

      J'ai adoré faire ça et puis Audrey est tellement gentille !
      J'en ai une autre de prévue pour juillet et une pour novembre :D

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥