dimanche 21 mai 2017

Récidive - Sonja Delzongle

Titre : Récidive
Auteur : Sonja Delzongle
Éditions Denoël
Collection Sueurs froides
416 pages
Parution : 6 avril 2017

Résumé de l'éditeur :

Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir.

À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l’assassin de sa mère, est hantée par le serment qu’il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère? Quand surgira-t-il? Quels sont ces appels anonymes?

La confrontation est inévitable. Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux?

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat. J'ai découvert Sonja Delzongle avec Dust, également paru chez Denoël. J'avais bien aimé ma lecture et j'ai adoré retrouver Hanah Baker.  
Récidive est le troisième opus mettant en scène la détective. Je n'ai pas lu le second tome mais cela ne m'a pas dérangé pendant ma lecture même si j'ai sûrement du rater quelques clins d’œil.
Le ton dans ce tome est beaucoup plus personnel. En effet, cette fois-ci, c'est Hanah Baker et son père Erwan Kardec qui sont au centre du récit.
J'ai vraiment apprécié l'intensité que nous offre Sonja Delzongle. J'ai été totalement emportée par ce récit fort et angoissant. C'est un sentiment que j'adore dans ce genre de roman. L'écriture fluide transforme ce livre en vrai page turner ce qui fait que j'avais une envie incontrôlable de finir le livre pour connaître le dénouement de l'histoire et ce qui allait arriver à Hanah ainsi qu'à son père.
Le livre commence par un événement qui se déroule au début du XXème siècle et j'avais du mal à comprendre en quoi cela allait servir le récit. Mais si vous lisez ce livre, vous verrez qu'en fait c'est brillant.
Sonja Delzongle travaille les personnages d'une manière très artistique, elle façonne ses personnages comme un sculpteur pourrait travailler son bois. Je suis une fois de plus impressionnée par les personnages secondaires. Ils ne sont pas là pour meubler l'histoire. Chacun a son histoire et j'ai eu l'impression de les connaître et les comprendre. Cela ne peut qu'augmenter mon intérêt pour l'histoire.
Quand j'ai fini le livre, je me suis retrouvée en train de tourner les pages blanches qui restaient à la fin, j'étais vraiment frustrée de devoir laisser Hanah Baker derrière moi. Mais pourtant, le livre est abouti et la fin est impressionnante, je m'attendais à tout sauf à çà.
Donc, je remercie l'auteur pour ces émotions et j'attends impatiemment qu'elle sorte un prochain roman.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, il est extrêmement bien écrit et il est intense.

Est-ce que certains d'entre vous ont lu ce livre ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

A très vite ♣

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cette auteure, il faudra y remédier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Elle vaut vraiment le détour =)

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥