dimanche 20 novembre 2016

Une fille au manteau bleu - Monica Hesse

Titre : Une fille au manteau bleu
Auteur : Monica Hesse
Éditeur : Gallimard Jeunesse
  352 pages
Parution : 27 Octobre 2016

Résumé :

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez peut-être que j'aime énormément les romans historiques et encore plus ceux qui évoquent la seconde guerre mondiale. 
N'ayant jamais lu de livre se passant à Amsterdam, j'étais ravie de me plonger dans ce livre. En effet, en cours, on nous enseigne cela seulement du point de vue de la France. Grâce à mes études, j'ai également le point de vue britannique, mais ça s'arrête là. C'est pourquoi, je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce roman. J'ai donc découvert Amsterdam sous l'occupation allemande et peu importe comment c'est raconté et où ça se passe, ça me fait toujours aussi froid dans le dos.
Ce livre m'a véritablement émue et pris aux tripes. Je l'ai lu en deux fois seulement tellement j'avais du mal à le lâcher. La plume de l'auteur est addictive et percutante, c'est finement écrit et l'on voit qu'elle maîtrise son sujet et c'est très appréciable.
  
Je me suis énormément attachée à Hanneke, à son histoire ainsi qu'à ses émotions. J'aurais aimé être à ses côtés pour la soutenir dans ses quêtes et ses peines. Les personnages secondaires ont tous leur importance et ne sont pas sous exploités. J'ai trouvé la "visualisation" très facile et j'ai donc des images assez précises des évènements et des personnages. C'est typiquement le genre de livre que j'aimerais voir à l'écran; même si j'aurais peur d'essuyer une déception.

L'auteur nous amène dans des directions inattendues, elle m'a surprise plus d'une fois ! Les revirements de situation étaient très étonnants et *mind-blowing* ! Il me semble que c'est son premier roman et c'est d'autant plus impressionnant ! Je suivrai ses prochaines parutions avec attention, car je pense avoir découvert une pépite ! 

J'ai fini ce livre il a déjà deux semaines, mais je ne savais pas comment vous le présenter, il m'a fallu le digérer et m'en remettre car, sincèrement, il ne vous laissera pas intact... 
Je conseille ce livre à tous les habitués de la lecture "jeunesse" car il se lit facilement. Quant aux amoureux de l'histoire, ce livre est vraiment un petit bijou à mon avis et je suis ravie de l'avoir lu. Il m'a fait ivre de véritables montagnes russes émotionnelles et ce fut un bonheur, malgré la dureté de l'histoire. La poésie se mèle bien avec l'horreur il faut croire !

2 commentaires:

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥