lundi 27 juin 2016

Le mystère de Lucy Lost - Michael Morpurgo

Titre : Le mystère de Lucy Lost
Auteur : Michael Morpurgo
Éditeur : Gallimard Jeunesse
448 pages
Parution : Avril 2015

Résumé de l'éditeur :


Mai 1915...
Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des allemands ?

De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

L'histoire tragique du Lusitania, le "Titanic anglais", torpillé par les allemands en mai 1915.

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.J'ai un an de retard dans ma lecture et j'en ai vraiment honte...

J'ai attaqué ce livre juste après avoir fini Le sel de nos larmes.  Cela me fait deux romans historique/jeunesse à la suite. J'avais peur de saturer mais ce ne fut pas le cas.

J'ai aimé ce roman à la plume forte et sensible. Ce livre est un réel page-turner. Je l'ai dévoré.

Lucy est une enfant terriblement touchante et j'ai aimé découvrir son histoire au fur et à mesure, même si on a déjà beaucoup d'indices dès le début. Je ne connaissais pas l'histoire du Lusitania et j'ai apprécié d'en apprendre plus. Même si c'est peut-être le seul point faible de l'histoire... En effet, je trouve que c'est abordé assez en surface. Mais cela ne m'a pas empêcher d'accrocher avec ce livre.

Je trouve la complicité d'Alfie et de Lucy Lost terriblement craquante et j'ai aimé galoper sur les falaises de l'île.
Ce livre souligne à quel point l'être humain est influençable, à quel point il est mauvais et cela m'a révoltée plus d'une fois.
J'ai apprécié le côté "musical" du livre, que ce soit par les nombreuses références ou par les mots de l'auteur.

Ce livre est un vrai bijou, je le trouvais très axé jeunesse au début de ma lecture et j'ai totalement oublié cet aspect au fil de ma lecture. Les personnages ont tous une histoire travaillée : Jim, Mary, Billy et le docteur Crow sont des personnages que j'ai apprécié.

Ces 448 pages se lisent à une vitesse ahurissante, mais accrochez-vous car c'est un concentré d'émotions !

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas tentée plus que ça mais je suis contente qu'il t'ait autant plu ! Je ne savais pas qu'il était aussi long en plus... je croyais qu'il faisait dans les 200 pages. Beau rythme de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi
      Beau rythme ! Je suis assez fière

      Supprimer
  2. On m'a offert ce livre et il est dans ma PAL depuis un bout de temps... J'ai du mal à m'y lancer mais je crois que ta chronique m'a décidée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! N'hésites pas à venir me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥