vendredi 13 février 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

La bibliothèque des coeurs cabossés
Katarina Bivald
Editions Denoël
496 pages
Traduit du suédois par Carine Bruy

Résumé :

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël et Célia Giglio pour ce livre. Ce fut une belle découverte !

Pour commencer, je tiens à mettre en évidence la couverture. Elle est vraiment sympa et fraîche. Elle m'a de suite tapée dans l'oeil. J'imagine assez bien la librairie dépeinte dans le livre comme ça.

Les personnages sont intéressants. C'est fantastique de voir comment l'auteur a réussi à créer autant de personnalités différentes qui arrivent à être toutes crédibles.
Il y a énormément de personnages et, si général cela me pose problème, ici ce ne fut pas le cas. J'ai réussi à m'attacher à Sara,je me suis  immédiatement identifiée à elle : une fille un peu solitaire qui préfère les livres aux gens...
Il y a aussi Tom, le mec craquant et un peu froid, le mec qui vous fait fondre sans que vous sachiez pourquoi ... George m'a énormément touchée, tout comme John.

J'ai énormément aimé toutes les références de l'auteur à d'autres livres, d'autres auteurs. On retrouve notamment Les 4 filles du Dr March que j'ai lu enfant. Il y a même Beloved de Toni Morrison que je suis en train de lire pour les cours. Elle le décrit comme un livre extraordinaire alors que j'ai beaucoup de mal, cela va peut-être me remotiver .... ( Ben quoi ? L'espoir fait vivre ! ) Je me suis par contre fait spoiler Autant en emporte le vent et c'est un peu dommage.

Le plus gros point négatif à mes yeux, c'est qu'on sait dès le début comment ça va finir pour Sara. C'est ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur. Heureusement que ce n'est pas le cas pour tous les personnages.

En bref, c'est une histoire légère qui fait du bien au moral. Malgré ses 496 pages, ce roman est facile à lire et on passe un très bon moment avec. Je ne peux que vous le conseiller !

18 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air d'être très rafraîchissant comme lecture :D
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. titre et couverture sont effectivement bien sympa!
    ca m'a l'air pas mal du tout...

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture qui me tente beaucoup *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire =))

      Supprimer
  4. Je viens d'ajouter ce livre dans ma PAL, tu me donnes envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien tentée. Mais c'est vrai que c'est dommage si on connait déjà le destin du personnage principal, j'aime pas trop ça... Mais bon si il y a plusieurs personnages bien travaillés ça rattrape le tout du coup, parce que les livres où on est seulement fixé sur le personnage principal et l'amourette, c'est un peu lassant à force !
    Sinon la couverture est sympa en effet. Et mince pour le Spoil, c'est jamais cool ça :/ ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de découvrir ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors fais le, il est vraiment sympa

      Supprimer
  7. Hey hey hey.... Tu me le prête ? <3
    Il a l'air aussi sympa que prévu alors malgré le pavé, il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air bien sympathique ! j'ai envie de le prendre à chacun de mes passages en librairie. Je vais craquer maintenant :P

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥