mardi 9 septembre 2014

L'heure Indigo - Kristin Harmel

Titre VF: L'heure Indigo
Titre VO: The Sweetness of forgetting
Auteur : Kristin  Harmel
Éditions Denoël
Collection : Histoire Romanesque
423 pages
Traduit par Christine Barbaste
Parution le 18 Septembre 2014
Résumé de l'éditeur :
À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.
Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d’une femme qui s’apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.
Mon avis :
Tout d'abord, comme toujours merci à Dana et aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre.

Parlons de la couverture. Je la trouve vraiment très jolie, dans des couleurs que j'aime beaucoup, avec un très beau décor de fond. Le livre est par contre assez large et très souple mais on s'y fait vite.

J'ai énormément apprécié ce livre. La plume de l'auteur est très fluide. On se laisse vraiment prendre dans l'histoire. J'ai aimé suivre Hope dans sa quête d'identité, dans sa vie de famille foireuse, dans ses peurs, ses doutes, ses espoirs.
L'auteur s'attaque à plusieurs sujets très sensibles. Notamment la maladie d'Alzheimer qui est un sujet très difficile à approcher, il est très bien traité. J'ai également beaucoup apprécié le côté sur la seconde guerre mondiale.
J'ai de plus trouvé les personnages attachants. Hope est touchante, vraiment elle a su faire fondre mon petit coeur de guimauve. Sa fille Annie est une petite peste avec de bons côtés et on est obligé de l'apprécié. Rose est attachante aussi ainsi que Gavin. J'ai par contre détesté le père d'Annie ainsi que Matt.

Je suis retrouvée embarquée dans ce livre à un point sans comme une mesure. Un soir, en allant me coucher, j'en étais page 62 et finalement, j'ai fermé le livre une fois terminé à 3H15 du matin.
J'ai versé ma petite larme de crocodile à plusieurs reprises, j'ai souris, je me suis énervée, j'ai ri, j'ai stressée.
Et un livre qui me procure autant d'émotions ne peut être qu'un coup de coeur.
Il va paraître dans 9 jours et je vous le conseille tellement ! Franchement, il va surement rentrer dans mon Top Dix de 2014 !!

Je n'ai pas trouvé un seul point négatif à ce roman, même en réfléchissant bien ! Donc, je vous le conseille si vous aimez les contemporains, ainsi que les sujets un peu difficile, même si ils sont ici très abordables.

3 commentaires:

  1. Ça a frôlé le coup de cœur pour moi ! Ce livre est génial :)

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu ton avis, je prends note de ce livre car tu m'as convaincue pour le découvrir :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥