lundi 14 avril 2014

Mon père est parti à la guerre - John Boyne


Mon père est parti à la guerre
John Boyne
Editions Gallimard Jeunesse
273 pages
Sortie prévue le 25 Avril 2014
En précommande ici : Mon père est parti à la guerre

Quatrième de couverture :

28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre. J'aime énormément l'Histoire et le vingtième siècle et les deux guerres mondiales m'interessent tout particulièrement. 

J'avoue que je ne connaissais pas l'auteur mais vu à quel point j'ai aimé ce livre, je vais aller regarder ça de plus près !

L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale en Angleterre. Le sujet est très bien connu de l'auteur qui nous plonge vraiment dans un pays en guerre.
De plus, sa plume est fluide, ça rend la lecture très facile. En effet, j'ai lu 80% du livre en une après-midi. Ce livre aura duré 24H !

Alfie est un petit garçon comme les autres, il fête ses 5 ans à l'aube de la guerre et ce jour là, sa vie va changer ! La guerre commence et son père part. Il se retrouve seul avec sa mère.
Au début ils reçoivent des lettres de Georges, puis elles s'estompent et n'arrivent carrément plus du tout.
Ce livre est une quête. Une quête d'un enfant qui cherche son père, un enfant qui se demande si son père est toujours en vie, un enfant qui espère.
Alfie est un enfant dans toute son innocence qui élabore des plans pour trouver son père. C'est un personnage attachant tout comme son père ! Sa mère par contre n'est pas particulièrement attachante.

C'est un livre différent des autres livres sur la première guerre mondiale. Là, on ne parle pas du front mais de la population qui est resté à la maison.

Spoiler : ( Point positif principal )
Le fait que l'on évoque les mutilés psychologiques de la guerre est pour moi un gros gros plus à ce livre, parce qu'on oublie qu'eux aussi sont des blessés au même titre que les blessés physiques.

Je vous conseille vivement ce livre qui peut plaire à tout âge et qui peut plaire à tous



3 commentaires:

  1. Ow, il me tente bien ce roman, je n'ai pas beaucoup lu de livres sur ce thème, et il a l'air sympa =]

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise celui-ci =)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu aussi ! Mais je ne remets pas la main dessus... entre mes séjours dans ma chambre d'étudiante et chez mes parents, je ne sais plus où je l'ai mis --' Mais j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥