vendredi 21 février 2014

La voleuse de livre - Marcus Zusak

La Voleuse de livres
Marcus Zusak
Pour acheter le livre : La Voleuse de livres



Résumé :

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis :

Comme vous le savez, j'ai lu ce livre après avoir lu le film. Je vais donc découper mon billet en deux parties.
Dans un premier temps, je vais évoquer le livre en essayant de ne pas tenir compte du film. Et ensuite, je ferais une comparaison. Il y aura probablement des spoilers, mais cacherai comme toujours.

Donc, parlons du livre en lui-même.
 La plume de Marcus Zusak est très agréable à lire. Elle est fluide, le livre se lit vraiment tout seul. Il a beau faire 805 pages ( oui, j'ai pris une édition de folie ^^ ) , il se lit vite.
Certes, grâce à l'écriture, mais également grâce à l'histoire. Liesel est terriblement attachante tout comme Rudy, le garçons aux cheveux couleur citron, Hans, le père adoptif de Liesel, Rosa, la femme du Maire ...
Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est que parfois la Mort nous spoile deux-trois chapitres avant ce qu'il va se passer !

Comparaison livre/film :

Je déteste voir les adaptations avant de lire les livres mais là ça c'est présenté comme ça ... Je n'aime pas ça pour plusieurs raisons. Déjà, je ne peux pas imaginer les lieux, les personnages, car je sais comment ils sont dans le film. Ensuite, je n'aime pas ça, car à chaque fois que je lis un truc de différent du film, ça me frustre. Vous me direz, ça pourrai marcher dans l'autre sens, mais au ciné, j'ai beau me dire "Tiens ça c'est pas comme dans le livre", je ne m'y arrête pas plus que ça parce que je sais qu'on ne peu pas exactement calquer un livre.
Quoi, moi, pas logique ? Mais comment osez-vous ?!

Donc, parlons de ce qui m'a gêné ... J'ai adoré le film, ce fut un immense coup de coeur, donc, j'avais beaucoup d'appréhension quand à la lecture de ce livre.
  • Certains évènements ne sont pas dans le même ordre dans le livre et dans le film.
  • L'histoire avec Mein Kampf est tout à fait différente ! Spoiler : Dans le livre, il est "dépecé" pour que Max écrive des histoires à Liesel. Alors que dans le film, il es repeint pour qu'elle écrive son histoire. Ce livre noir dans le livre, c'est la femme du maire qui le lui donne. Ce détail m'a vraiment dérangé.
  • Autre détail qui m'a contrariée : dans le livre Hans Hubberman donne du pain à un juif e il se fait tabasser par les allemands et c'est là dessus qu'il est envoyé à la guerre. Dans le film, Hans Hubberman est tabasé parce qu'il a défendu un commerçant, aucun rapport avec la colonne de juifs.
Pour faire  court, j'ai préféré le film au livre comme souvent quand je commence par le film. Et ça me rend triste parce que zut : Les livres avant les films !!

Donc, je vous conseille quand même sa lecture, mais AVANT le film, svp ...


15 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour le livre, "la Mort nous spoile" à plusieurs reprises...
    Mais c'est tout de même un livre excellent, et une très belle adaptation =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, livre excellent et film coup de ♥

      Supprimer
  2. tu me rassure sur le style de l'auteur, j'avais un peu peur que ça soit trop pompeux ou autre.
    il est dans ma biblio; je te rassure, il en sortira avant que je vois le film en vidéo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très bon livre, n'hésites pas

      Supprimer
  3. Je dois le lire très bientôt ! Comme toi, je n'aime pas voir les adaptations avant d'avoir lu le livre, du coup, je vais probablement attendre avant de voir le film. En tout cas, bonne idée cette comparaison entre les deux !

    RépondreSupprimer
  4. Très bien. Je le lirai avant alors ^^ Au pire, je regarderai le film en DVD.

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends tellement, voir un film avant limite notre imagination, c'est vraiment dommage... Je ne pensais pas lire le livre, mais après tout pourquoi pas, ton avis me donne envie de tenter le coup :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de voir le film pour effectuer la même comparaison que toi. En attendant, je n'ai pas été aussi séduite par le livre que je m'attendais à l'être. Espérons que les images sauront me toucher davantage que les mots ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooh, j'espère qu'il te plaira davantage alors

      Supprimer
  7. Ce livre est un de ceux qui m'ont le plus marqué ces derniers mois. Je l'ai vraiment beaucoup aimé !
    J'ai vu le film aussi mais pour moi il n'arrive pas à la hauteur du livre. Comme toi le fait que plusieurs choses diffèrent d'avec la version du livre m'a un peu dérangé.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une histoire marquante ...

      Merci de ton commentaire :D
      A bientôt

      Supprimer
  8. merci énormement pour ta comparaison qui mest très utile puisque la semaine prochaine je présente ce film à mon épreuve d'histoire des arts ( peut être s'il est choisi ! )

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥