mercredi 18 décembre 2013

Le cas Jack Spark - Saison 1 : Eté mutant - Victor Dixen

Le Cas Jack Spark
Tome 1 : Eté mutant
Victor Dixen
 Gallimard Jeunesse
Pôle fiction
614 pages
Sur Amazon : Le cas Jack Spark: Saison 1 - Été mutant

Résumé :

Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédiés aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie ? Un cauchemar psychologique et surnaturel au suspense haletant.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai découvert Victor Dixen qu'en juin grâce à l'envoi d'Animale par Gallimard Jeunesse. Ce fut un énorme coup de coeur, mon plus grand de 2013. Vous trouverez ma chronique ICI.

Ayant eu un coup de coeur pour le style de l'auteur que pour l'histoire, je me devais de lire Le cas Jack Spark ! Après moultes péripéties pour me le procurer ( aucune des 5 librairies dans lesquelles je suis allée ne l'avaient en rayon ) et pour le lire ( plusieurs SP, livres de cours, plus tout le boulot ), j'ai ENFIN pu le lire et là c'est le moment où je m'en veux d'être une inculte et de n'avoir pas découvert Victor Dixen plus tôt. Je suis amoureuse de cet auteur sa plume ! Il a une façon bien à lui d'immerger le lecteur dans son livre, on ne lit pas ce livre, on le vit !

Ayant survécu à Redrock malgré toutes les émotions que ce voyage m'a déclenchées, je vais donc tenter de mettre au mieux mon ressenti en forme pour vous inciter à lire ce livre, si ce n'est pas déjà fait !

On rencontre Jack Spark, lycéen New-Yorkais, insomniaque et allergique au sel. De suite, beaucoup de questions se posent avec ce cauchemar. Sa famille n'est que très peu présente dans ce premier tome, ses parents ont l'air assez "étranges". Son grand-père est assez touchant ( je m'attache souvent aux grand-pères dans les livres... ) , et, pour avoir travaillé en animalerie pendant un an et demi, je HAIS les hamster, mais Quaker est trop chou, il me fait plutôt penser à une gerbille par son comportement attachant.

Jack qui pensait passer l'été chez son grand-père se retrouve embarqué malgré lui à Redrock, centre de vacances pour "cas difficiles".
J'ai trouvé les autres pensionnaires très intéressants, et chacun approfondis ! Josh est particulièrement touchant ! J'aime beaucoup Sinead aussi ! La soeur est touchante aussi

La famille Krampus qui dirige le camp est assez flippante ... Le pire à mes yeux c'est le Chef ...

L'intrigue quant à elle est bien ficelée, pleine de rebondissements en tout genre ! On se pose beaucoup de questions et on n'a qu'une hâte, avoir des réponses ... C'est pour ça que l'on a tant de mal à lâcher le livre ... Je me suis même endormie dessus un soir à 2H tellement j'arrivais pas à le lâcher !

Cette façon qu'à Victor Dixen de détourner les contes de notre enfance est magique ! Je ne verrais plus jamais la fée Carabosse de la même façon, ni le marquis de Carabas :D

Là, je n'ai qu'une hâte ... Que les partiels se terminent pour que je puisse lire l'intégralité de la saga !

Un immense merci à Victor Dixen pour son imagination, cela fait très longtemps que je n'avais pas eu un auteur français qui m'enthousiasme à ce point, grâce auquel, j'ai eu deux magnifiques coups de coeur littéraires cette année !



Vous ne l'avez pas lu ?? Foncez !!!
Vous l'avez-lu ? Dîtes-moi ce que vous en avez pensé :D

Edit :

J'ai oubli de vous mettre ma citatiiion :
« On est pas obligé de comprendre l’autre pour l’accepter : L’amitié ne part pas de la raison, elle part du cœur. »

16 commentaires:

  1. Animale m'attend dans ma pal, tu me donnes envie de découvrir cet auteur plus rapidement que prévu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais le dès que possible, ça en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  2. Whaou, je ne connais pas cet auteur, mais tu me donnes très envie de le découvrir !!! Je regarderais s'ils ont ses livres à la bibliothèque la prochaine fois que j'irais ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce premier tome de Jack Spark (comme les deux suivants - je n'ai pas lu le 4e par contre). Le style est super, l'histoire aussi ainsi que les personnages. Bref que du bon ! :)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais lu ton article sur mon portable et je reviens ici avec l'ordi pour pouvoir te laisser un petit mot. Déjà que tu m'a tenté avec ton avis sur animale mais maintenant je sens que je vais craquer aussi sur celui-là pour découvrir cet auteur ...
    Joyeux Noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je suis désoléé ( ou paaas ^^ ) pour les tentations !!!

      Supprimer
  5. Cet auteur m'intrigue de plus en plus !! J'ai déjà Animale dans ma PAL mais celui là me tente bien aussi du coup ^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet auteur est juste extra ma choupette :D
      Me tarde trooop que tu lises Animale ♥

      Supprimer
  6. Grinberg Eva31/12/2013 18:12

    J'aimerais bien lire Animale, ou encore l'acheter ^^' Mais ce Jack Spark m'intrigue de plus en plus, je ne vois que des bonnes appréciations sur les blogs ^o^ !!

    RépondreSupprimer
  7. Un premier tome que j'ai également beaucoup aimé, même si ça ne va pas jusqu'au coup de coeur.
    Mais, j'ai tout de même eu l'impression qu'il y avait des ressemblances avec Animale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je me souviens plus trop de Jack Spark. Je n'ai lu qu'un tome et demi

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥