lundi 25 novembre 2013

Hérétiques, tome 1 : Le mystère Isolde - Philippa Gregory


Hérétiques, Tome 1
Le mystère Isolde
Philippa Gregory
Editions Gallimard Jeunesse
304 pages
Parution le 8 Novembre 2013
Sur Amazon :  Hérétiques, I : Le mystère Isolde
 
Résumé de l'éditeur :

Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman ! Je tiens également à m'excuser auprès d'eux pour mon évident retard mais avec les cours, ce mois-ci fut très chargé ...
A la réception de ce manuscrit, j'étais vraiment très contente, le résumé me plaisait beaucoup. J'aime beaucoup l'histoire et le 15ème siècle est une époque très peu abordée dans mes lectures !
J'ai également appris, ô inculte que je suis, que Philippa Gregory est l'auteur de Deux soeurs pour un roi dont j'ai vu l'adaptation, or j'avais bien aimé ce film !

Revenons en à Hérétiques ... 
Nous partons pour l'Italie où nous rencontrons Luca dans un premier temps. Ce personnage est très attachant tout comme son "serviteur" Freize qui m'a fait rire tout au long du livre =) 
Luca est choisi par l'Ordre pour parcourir le monde et juger s'il y a hérésie ou sorcellerie ! Il est accompagné d'un désagréable frère, frère Pietro. Il se rend tout d'abord sur les terres de Lucretili pour comprendre toutes less choses étranges qu'il se passe dans le couvent ... Puis, il se rendra plus à l'Est pour juger d'une autre hérésie. 
Isolde quant à elle, est une jeune femme heureuse jusqu'à la mort de son père à la suite de quoi elle est envoyé dans un couvent pour en devenir l'abesse.
Durant la première enquête de Luca, j'avoue m'être fait bernée complètement, remarquez que dans la seconde aussi ...
J'ai dévoré ce livre même si à un moment donné, j'ai complètement décroché ... A l'arrivée du village pour la seconde enquête, je me suis totalement dés intérressée de l'histoire ! Mais c'est très vite revenu.
La plume de Philippa Gregory est très agréable, elle sait comment nous rendre avide de tourner chaque page avec la hâte de connaître la suite ! 

N'hésitez pas à lire ce livre =) 

Pour d'autres avis, cliquez sur l'image ci-dessous

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. tu as eu de la chance de recevoir ce roman, il me tente !
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai posté mon avis hier :) !!! Je suis plutôt d'accord avec le tien tout cas ;) !!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥