vendredi 1 novembre 2013

Big Easy - Ruta Sepetys

Big Easy
Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Parution le 17 Octobre 2013
438 pages
Sur Amazon : Big Easy


Résumé :

Polar et romance dans La Nouvelle-Orléans des années 50 : après Ce qu'il n'ot pas pu nous prendre, Ruta Sepetys s'impose comme un grand écrivain..

Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Morraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.
Pourtant, Josie a un rêve :  quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachussets. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup plus que cela ... et ceux qui l'aiment le savent bien.

Mon avis : 

Tout d'abord, un énorme merci à Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce manuscrit !
 Dans ce roman, le lecteur est plongé dans La Nouvelle-Orléans des années 50 ! J'ai beaucoup aimé l'univers du livre, les quartiers pauvres, la mafia, les meurtres et les prostituées. C'est un univers que je n'ai pas souvent dans mes lectures, mais l'atmosphère était vraiment un point fort.

Du côté des personnages :

Ils sont tous attachants, ou presque.

Josie, 17 ans, fille de prostitué, qui ne connaît pas son père, ayant grandit dans une maison close, qui rêve à ses études. Elle est touchante, notamment avec sa "liste de pères potentiels". Elle est également très déterminée.

Patrick, le collègue de Josie à la libraire et également son ami est attachant aussi, leur relation est plutôt touchante.
Jesse, le beau gosse du quartier français est "trop chou", il est toujours prêt à tout pour Josie et je le trouve terriblement craquant.
Coke, le chaufeeur de taxi "couleur café" est juste génial. Sa façon de protéger Josie depuis toujours ...
Mais la relation la plus touchante est sans conteste celle de Josie et Wilie, la "madam" de la maison close ! Sa façon qu'elle a de toujours la tenir à l'écart des clients alors qu'elle aurait pu la forcer à travailler pour elle.
La mère de Josie est une paumée, complètement nulle avec sa fille ... Elle est amoureuse d'un mafieux criminel qui va causer pas mal d'ennuis !

Du côté de l'intrigue, c'est une histoire prenante que j'ai été forcée de lire de façon décousue à cause de mes cours. Je pense le relire pour pouvoir le dévorer comme il se doit. L'intrigue est intéressante, le style agréable .... Je ne pensais pas que cela finirait ainsi, c'est touchant !!


C'est un livre que je vous reprendre chaudement, je vais pour ma part essayer de me procurer le premier roman de l'auteur très rapidement.

D'autres avis :

Logo Livraddict

12 commentaires:

  1. J'avais adoré le premier roman de l'auteur et il faut absolument que je me procure celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le commencer, ce qui ne devrait pas tarder ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hate de savoir ce que tu en pensera :)

      Supprimer
  3. Les deux romans de l'auteure sont vraiment géniaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur ! J'ai hate d'en savoir un peu plus grace a son autre livre

      Supprimer
  4. Bon, c'est plus que confirmer ! Il faut que je lise ce livre !
    Vous me tentez tous avec vos chroniques, c'est pas gentil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore te tenter :)
      Et tu me le rends bien ^^

      Supprimer
  5. Ce livre m'a énormément plu aussi ! Et oui, je te conseille de le relire de façon plus continue si tu peux, il en vaut la peine :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est dans ma wishlist j'ai très envie de le découvrir je vois beaucoup de très bons avis comme le tien !

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥