jeudi 26 septembre 2013

Une planète dans la tête - Sally Gardner

 Une planète dans la tête
Sally Gardner
Editions Gallimard Jeunesse
256 pages
Sortie prévue
Sur Amazon :  Une planète dans la tête 

Résumé :

Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d’un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lit d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?
Mon avis :

Tout d'abord, merci beaucoup à l'équipe de Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre
A la réception de ce livre, je me suis sentie sceptique. En effet, si le résumé pouvait paraître tentant, le premier chapitre m'a quelque peu rebutée :

" Je me demande si ... 
Si le ballon de foot n'était pas passé par dessus le mur.
Si Hector n'était pas allé le chercher.
S'il n'avait pas gardé l'abominable secret pour lui.
Si ... 
Alors, je me raconterais sans doute une autre histoire.
Voyez-vous les "si" sont comme les étoiles, innombrables."

Mais les commentaires de la presse au sujet de ce livre m'ont intriguée :
  • " Un roman poignant, à l'écriture remarquable : voilà des années que nous attendions un roman aussi original"  
The Times
  • " Une planète dans la tête fait la démonstration de la puissance des faibles contre les forts. C'est un message profondément émouvant, un de ceux qui vous atteignent quoi qu'il arrive. " 
The Telegraph
  • " D'une originalité sans précédent, délicat et touchant, Une planète dans la tête est un roman éblouissant. " 
The Sunday Times

Cependant, même si ce livre m'a plu, je suis loin d'en avoir pensé comme les journaux. Je vais tenter de vous exprimer mon ressenti plutôt mitigé. 
 
Tout d'abord en ouvrant ce roman, j'avais déjà peur qu'il ne me plaise pas. Puis, je suis tombée sur de très courts chapitres ( de 1 à 4 pages ) et ça m'a énormément dérangée ! Cela m'empêchait de rentrer dans l'histoire. Si c'était un point négatif, plus loin, j'ai trouvé ça génial, ça a rythmé le récit, qui en avait bien besoin. Je pense qu'il m'a fallu un trop long temps d'adaptation ... 

Ensuite, je trouve l'univers du roman vraiment très intéressant et les références à l'histoire vraiment géniales, cependant, tout est sans profondeur. L'auteur aborde plein de sujets qui pourraient faire du livre un chef d'oeuvre, mais elle se contente d'effleurer tut ça, rien de poussé, et ça pour moi c'est un vrai gâchis. 

C'est la même chose pour son héros, Standish, c'est le personnage principal mais on ne le connaît pas vraiment. Enfin, c'est mon point de vue, et peut-être que j'ai mal compris ce livre, mais pour moi, il n'y a pas eu d'attachement aux personnages et c'est très dommage ! 
 
Ce roman est donc un livre qui m'a plu en surface mais qui pour moi n'est pas abouti. 
Je peux dire qu'il m'a plu quand même parce que je l'ai dévoré malgré ces gros oints négatifs, mais c'est un livre qui ne me marquera pas et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
 
Cependant, je sais qu'il a plu a pas mal de monde ! Donc, je ne souhaite absolument pas vous décourager, je n'ai pas un avis absolu et je vous conseille de vous faire vote propre avis !! 

13 commentaires:

  1. Dans l'ensemble, nous avons le même ressenti... C'est vraiment dommage que l'auteure n'ait pas mieux exploité ses idées ou ne les ait pas plus approfondies en tout cas :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai vu ta chronique il y a quelques jours et nous sommes plutôt d'accord

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas accroché... :( Pour ma part j'ai beaucoup aimé !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon avis est a peu près pareil que toi ! L'intrigue est intéressante mais les idées de l'auteur ne sont pas assez exploitées

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais je note le titre, ça pourrait intéresser quelques personnes de mon entourage !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! :) Je t'ai taguée ici : http://anaislovestoreadbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html =) Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, faut que j'aille m'occuper de ça aussi =)

      Supprimer
  6. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Les chapitres courts sont une bonne idée et ont rythmé le récit dès le départ selon moi :) Il y a juste la fin qui m'a déçue, trop rapide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la fin est un peu rapide !

      Supprimer
  7. Pas trop mon style de lecture, et vu ton avis je pense que c'est un livre qui ne rejoindra pas ma pal.

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥