dimanche 4 août 2013

Le choix de Tête de Litote # 1



L'origine de ce rendez-vous :

J'ai proposé à Tête de Litote de se relancer dans le Challenge Livr'a deux pour PAL'Addict mais elle avait déjà un binôme. Elle m'a donc proposé une alternative très sympathique : un "piochage" mensuel ( si possible ! ) dans nos PAL respectives...

Son choix :

Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé. 
Je me doutais qu'elle allait me choisir ça parce qu'elle me l'avait déjà suggéré dans le Livr'a deux pour PAL'addict ^^ (même si elle ne s'en souviens plus :P )

Je redoute vraiment cette lecture, elle était bien au fond de ma PAL je trouve ... Bref, on verra bien ^^

Mon choix :

Hasard ou destin? Steinn et Solrun, se rencontrent en 2007 là où ils se sont séparés trente ans plus tôt. Ils reprennent par emails leur discussion philosophique abandonnée depuis lors où s’affrontent deux conceptions opposées du monde : rationalisme (Steinn, scientifique athée, positiviste et matérialiste) et foi (Solrun, croyante attirée par la parapsychologie). Désormais mariés, ils évoquent le couple fusionnel qu’ils avaient formé pendant cinq ans. Leur correspondance atteint bientôt l’intensité d’une relation adultère.Leur séparation était liée à des circonstances tragiques voire criminelles. En vacances, roulant sur une route dans les fjords norvégiens, ils ont renversé une femme avec un châle rouge, n’ont fait demi-tour que plusieurs kilomètres plus loin pour ne trouver que le châle rouge. Ils ont pris la fuite, vivant dans l’attente de leur arrestation. Mais la mystérieuse femme leur apparaît un jour et s’adresse à eux. Solrun entend : « Tu deviendras celle que je suis » et Steinn « tu aurais dû avoir une amende ». Deux interprétations opposées qui enveniment leur controverse métaphysique – phénomène surnaturel ou excitation des sens qui brouille la raison ? – et les mènent à la rupture.Après des semaines de communication via le net, ils décident de se revoir. Solrun jette un châle rouge sur ses épaules, emprunte la route où avait eu lieu le drame. Elle est alors fauchée par un camion.

Je lui ai choisi ce livre parce qu'elle a lu beaucoup de livres de cet auteur et qu'elle les a aimés ... Et que moi-même pas mal de ces livres m'intéressent ....

Nous reviendrons vers vous à la fin du mois !!

3 commentaires:

  1. Je ne connaîs aucuns de ces deux livres mais vous souhaite de très bonnes lectures à toutes les deux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme Anne-C, je ne connais aucun de ces livres ^^
    Bonnes lectures à vous deux =)

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥