jeudi 15 août 2013

L'armoire des Robes oubliées - Riikka Pulkkinen

 

L' Armoire des robes oubliées
Riikka Pulkkinen
Livre de Poche 
422 pages
Sur Amazon : L'Armoire des robes oubliées

Le résumé :

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.

Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

Mon avis : 

Tout d'abord, je dois dire que j'ai lu ce livre en lecture commune avec ma correspondante adore : Avalon. On a pas mal de points communs et je suis contente que ce livre nous ait plu à toutes les deux.

J'avais très envie de lire ce livre depuis quelques temps. Le titre m'avait interpelée et la couverture me plaisait. De plus, je ne lis pas souvent ( pour ne pas dire presque jamais ) d'auteurs "nordiques". 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrirla plume de Riikka Pulkkinen. Certes, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre car il y a pas mal de changements, que ce soit d'époque ou de narrateur, et j'avoue qu'au début, j'avais du mal. Et puis, je m'y suis faite et après réflexion, c'était indispensable !

Nous arrivons dans la famille d'Elsa, condamnée par un cancer, et nous découvrons différentes tranches de vie de différents personnages. Il y a le mari, la fille, deux petites-filles ( bien qu'une soit à peine présente ) et Eeva, la nourrice d'Ella aux environs de 1966. 

Nous naviguons donc entre tout ça et c'est un magnifique portrait sur l'amour, la famille, la maladie, la trahison, le malheur, l'adultère que nous dresse Riikka Pulkkinen. La vie, l'amour. 

Les personnages sont attachants je trouve. J'ai bien aimé Ella ( surtout adulte ), Anna et Eeva. Mais tous sont attachants à leur façon. 

Mon avis restera assez bref, car malgré quelques défauts, je ressors tout à fait charmée de ma lecture et je ne peux que vous conseiller la découverte de cette jolie plume.

Les Questions d'Avalon :

1.Penses-tu que le titre du livre est bien choisi ?

Oui. C'est ce qui m'a interpellée dans le choix de ce livre.
2. Que penses-tu d'Evaa ? Faut-il la diaboliser ou lui pardonner ?

J'ai beaucoup aimé Eeva car même si elle s'est rendue coupable d'adultère, elle ne l'a pas fait sans remord et puis elle était vraiment amoureuse de l'homme comme de la fille. J'aurais plus tendance à diaboliser l'homme car c'est lui qui trompe sa femme ...

3. Trouves-tu qu'il y ait un parallèle entre l'histoire d'Evaa et celle d'Anna ?

Carrément ! Et je pense même que c'est fait exprès, c'est en ça qu'elle pardonne à son grand-père car en découvrant l'histoire d'Eeva, elle revoit sa vie ... En lui souhaitant plus de bonheur bien sûr !!

Mes Questions à Avalon :

1. Que penses-tu du point de vue narratif avec les plusieurs narrateurs ? Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
J’ai beaucoup aimé les changements de narrateur. Ils changent la dynamique du roman sans pour autant la casser totalement. De plus, j’ai vraiment apprécié d’avoir le point de vue d’Evaa. Lorsqu’elle prend la parole, nous avons accès à son intimité et le lecteur peut se rendre compte que ce n’est pas forcément une mauvaise personne car elle est sincèrement éprise de cet homme. Et elle apprécie véritablement la petite fille. Elle est juste tombée amoureuse, comme cela pourrait arriver à n’importe qui. Finalement, ces passages sont là pour nous la rendre plus sympathique. Je ne vois aucun inconvénient à ce procédé.
2. Quel est le personnage qui t’a le plus touché ou auquel tu pourrais t’identifier ?
Je me suis plus facilement attachée aux différents personnages féminins qu’aux personnages masculins. Il faut dire qu’ils n’ont pas forcément le beau rôle dans l’histoire. Ils sont souvent source de déceptions amoureuses autant que familiales. Je ne saurais dire laquelle m’a le plus touché ou que je me suis le plus identifiée. Je crois que ce sont des personnages universels et nous pouvons nous reconnaître dans chacune d’entre elles. Qui n’a pas aimé quelqu’un qui ne nous méritait pas ? Qui n’a pas de secrets enfouis ? La grand-mère m’a plu par son apparente force de caractère, tout en montrant de plus en plus une certaine fragilité. Eleonoora m’a touché par son envie de tout contrôler, de vouloir faire en sorte que tout se passe pour le mieux, son indéfectible loyauté à sa mère et son amour profond pour cette dernière. Enfin, Anna est tellement touchante par son histoire personnelle.
3. Que penses-tu d’Evaa et de son comportement ?
Bizarrement, je ne l’ai pas détesté alors qu’elle détruisait sûrement et lentement un couple, qu’elle s’immisçait dans la vie d’une petite fille qui pouvait la prendre lentement pour son mère. J’en voulais plus à l’homme pour son comportement. Peut-être parce que je suis une femme également et que c’est le genre de choses que je pardonne difficilement. L’auteur la décrit non pas comme un monstre d’égoïsme. Elle prend vraiment en compte le bien-être de l’homme qu’elle aime, de sa petite fille qu’elle considère presque comme la sienne. Elle ne veut pas faire de mal à l’épouse non plus puisqu’elles sont amies. C’est un personnage qui se révèle vraiment intéressant et la façon dont sa vie se termine est horrible. Elle ne méritait pas ça. Je l’ai trouvé très attachante.

L'avis d'Avalon, juste ICI

6 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour ce magnifique roman ! Il est très bien écrit et, tout comme toi, je me suis beaucoup attachée à Evaa. J'en voulais plus au mari d'Elsa pour sa trahison !
    J'ai également répondu à tes questions ! Et j'espère qu'on pourra vite se refaire une autre lecture commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand tu veux la Lecture commune ! Suffit qu'on trouve un livre :D

      Supprimer
  2. Comme je l'ai écrit chez Avalon, ce livre fera probablement partie de mes prochains achats car il me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente :)
      JE lirais ton avis avec plaisir !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu l'été dernier et j'avais eu un coup de coeur pour ce beau roman, alors je suis contente qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥