dimanche 4 août 2013

Animale - Victor Dixen


Animale
Victor Dixen
437 pages
Gallimard Jeunesse
Sortie le 22 Août 2013
En précommande ici : Animale: La malédiction de Boucle d'or

Résumé :

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfui du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Victor Dixen emporte le lecteur des pays nordiques jusqu'aux caves secrètes du Vatican, dans une réinterprétation inventive et romantique du plus intriguant conte des frères Grimm.

Mon avis :

Tout  d'abord, un grand merci à Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre ainsi qu'à Victor Dixen d'avoir écrit un tel chef d'oeuvre !
En effet, vous le verrez en lisant ma chronique, ce livre est un MÉGA coup de coeur !

J'ai reçu ce livre au début du mois de Juillet alors que je ne m'y attendais pas ! En effet, quand j'ai lu le résumé je me suis dit que ce livre ne me correspondait pas : Grosse erreur ! Maintenant que je l'ai lu, je n'imagine pas avoir pu passer à côté !

J'étais pleine d'appréhensions avant d'entamer ce livre jusqu'à ce que ma géniale copinaute Arcaalea me dise que Victor Dixen est un auteur génial ! J'avoue à ma plus grande honte que je ne connaissais pas cet auteur mais je sais que je vais réparer cette erreur très vite :D

Avant toute chose, je vous conseille de lire Tambours dans la nuit, le prélude à Animale. ( trouvable ici ) S'il n'est pas indispensable, il est intéressant et donne vraiment envie de lire le livre en nous plongeant dans les campagnes napoléoniennes ! Et je ne dis ça parce que j'aime l'Histoire puisque ce n'est absolument pas un cours d'histoire ! Pas d'inquiétude !

Bref, passons un peu au livre parce que je m'éparpille là !

Blonde est une jeune fille de 17 ans qui vit recluse dans un couvent depuis sa naissance avec des soeurs assez austères. Puis le récit commence et on se rend compte que tout n'est qu'illusion : l'austérité des soeurs, ce qu'elle sait d'elle, les raisons pour lesquelles elle porte foulard et lunettes ...
Nous voilà plongés dans une merveilleuse réecriture de Boucle d'Or et les Trois Ours.

C'est page 23 et surtout au chapitre d'après que tout bascule pour Blonde, avec un vieillard et un mystérieux dossier !

On découvre, en même temps que Blonde, l'existence et la disparition de Gabrielle de Brances. Qui est cette femme ? Quel est le rapport entre elle et Blonde ? On le sens dès le début mais ce qui est fascinant c'est la façon dont c'est amené par l'auteur...

J'ai beaucoup aimé qu'on découvre la vie de Gabrielle de Brances à travers les yeux de Blonde. J'ai trouvé ça normal et naturel. il faut dire que la plume de Victor Dixen est exquise aussi, donc forcément ça aide bien à avoir une histoire fluide !

J'ai énormément apprécié la "navigation" entre la vie de Gabrielle et celle de Blonde ! On en apprend progressivement sur les deux femmes sans se perdre !

On comprend très vite qui est Boucle d'Or avec ses 3 ours et j'ai trouvé les rappels au conte originel parfaits !

La romance ... parlons-en ! A la lecture du résumé et particulièrement au mot "romantique", je  m'attendais à une gigantesque romance, irréaliste et ( désolée pour le terme ) "cucu" ! Mais pas du tout ! La romance de Blonde est super soft mais vraiment belle ! Non, non, elle ne vit pas une magnifique romance toute seule mais je tairais le nom de l'élu pour pas tuer tout votre plaisir à la lecture de ce livre !
La romance plus évidente et plus "grosse" est au fond celle de Gabrielle mais là encore elle est sublime...

Je suis, pendant ma lecture, passée par toutes sortes d'émotions et de questions et j'ai eu presque toutes mes réponses :D
En fait, la seule question qui demeure c'est : "Au fond, le personnage principale, c'est BLonde ou Gabrielle ?"

La plus grande frustration pour moi fut que ce roman est très addictif et donc à chaque fois que je le refermais je voulais lire la suite ! C'est le genre de livre que j'aurais lu d'une seule traite si ma vie perso et mes obligations ne m'avaient pas imposés un rythme de lecture si saccadé !

Jusqu'à la fin, on ne sait pas si le livre va finir en catastrophe ou en happy-end et il faut aller jusqu'à l'épilogue pour le savoir ! C'est aussi génial qu'insupportable ! Insupportable, parce que tout le long, on veut savoir et on est donc "contraint" à une lecture frénétique et génial parce que le suspens est bien là et ceci jusqu'au bout !

(  La toute dernière phrase m'a surprise, je ne m'y attendais pas en fait ! Mais je suis contente ! )

Pour résumer, ce livre est un énorme coup de ♥ qui balaie à peu près l'ensemble des coups de coeur que j'ai pu avoir en cette année 2013 !

Pour ceux qui suivent régulièrement : Si vous avez confiance en mon jugement et que vous êtes parfois d'accord avec mes opinions livresques : FONCEZ ! Achetez ce livre ! Bon, ok, je suis cruelle, je vous oblige presque à acheter un lvre qui ne sort que le 22 Août mais en haut de ll'article vous avez un lien de précommande faites vous plaisir :D
Pour ceux qui passeront par là au hasard : c'est la même chose ! Lisez ce livre il est vraiment génial !!!
Le MP de ma copinaute Arcaalea des bois va terriblement bien avec cette lecture je trouve ...



30 commentaires:

  1. La couverture est superbe et il me tente également beaucoup. Je le note dans ma wish !

    RépondreSupprimer
  2. Bah voilààààà tu l'as fais :p Je suis fière de toi copinette <3 Je suis très contente de savoir qu'on est d'accord sur cet auteur ! je te conseille maintenant vivement Jack Spark !!!
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jack Spark va pas tarder à arriver chez moi :P

      Supprimer
  3. Bel avis, je suis entièrement d'accord avec toi !
    C'est bien, nous formons le club des tentatrices lol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! J'adore jouer les tentatrices ! Mais la, y'avait pas le choix ... :D

      Supprimer
  4. Vile tentatrice !!!
    Une question cest un 1er tome ou un one-shot?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en excuserai pas :D
      Je pense que c'est une saga !

      Supprimer
  5. En effet le MP va très bien avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ca ? Il était fait pour ce livre je crois

      Supprimer
  6. Merci de rallonger ma WL... Mais il a l'air vraiment bien, je te fais confiance !! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as (encore) convaincue...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas et honnêtement, sans ton avis je ne me serai probablement pas arrêtée dessus... Mais bon comme d'hab, tu réussis à me convaincre ^^

    RépondreSupprimer
  9. Encore 12 jours, c'est trop long !!!!!! Il me tarde vraiment de le découvrir =) =) =)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré !!! Un livre génial à lire, avec une intrigue intéressante et un style simple à lire. Bref, j'en reveux :)

    RépondreSupprimer
  11. un gros roman qui m'a vraiment plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement un coup de coeur que je l'ai acheté en cadeau à une amie et que je vais remettre ça bientôt

      Supprimer
  12. Belle couverture et beau MP :-D. On entend du bien et du mal de ce livre, si je tombe dessus dans ma librairie d’occasion me laisserai bien tentée pour me faire mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu de mauvais avis ... C'est mon coup de coeur de 2013 !

      Supprimer
  13. Personnellement je suis tout a fait d'accord avec toi!!! Ce livre est un petit bijoux!! Je l'es découvert par hasard en me baladant lors d'un temps libre... J'ai adoré la magnificence de la couverture et le résumé m'a plus tout de suite!! ;)
    C'est une vrai merveille!!! J'ai vécut l'histoire comme jamais et cette histoire d'amour que l'on pourrais croire impossible est en faite bien réelle!! ;) L'auteur a une belle écriture fluide qui fascine le lecteur et nous envoi dans de magnifiques contrées!! ;)
    Ce n'est que du bonheur!! Je l'es lu en deux jours et depuis je le recommande a tous ceux qui aiment lire!! ;)

    C'est un vrai coup de coeur pour moi!! ;)

    Joyeux noël!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente qu'il t'ait plu aussi =)
      JE pense tout comme toi =)

      Joyeux Noël en retard u coup ;-)

      Supprimer
  14. Bon ok... J'aurais dû commencer cette saga bien plus tôt ^^ Le prélude m'avait bien plu et ce premier tome encore plus. Une excellente réécriture.

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥