mercredi 3 juillet 2013

Ne me touche pas - Tahereh Mafi

La couv' :

Ne me touche pas
Insaisissable, tome 1
Tahereh Mafi
Michel Lafon
373 pages

Résumé :

Je suis maudite
J'ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu'un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir 

Je veux qu'il me touche
Il ne doit pas m'approcher

Je suis leur arme
Je me vengerai

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

"Addictif, intense et d'un romantisme enivrant. Je suis jalouse. Je n'ai pas pu lâcher Insaisissable."
Laureen Kate, auteur du best-Seller Damnés

Mon avis :

Je dois être totalement dans ma bulle en fait parce qu'apparemment ce livre a fait un buzz énorme mais je n'en ai rien su ^-^ En fait, je suis tombée dessus par hasard à la librairie et je suis tombée amoureuse de la couverture. Et j'ai résisté à l'envie de l'acheter parce que j'avais déjà plein de livres en mains ! Puis, quelques temps plus tard, je l'ai trouvé d'occasion en super état donc bon, croiser deux fois la route d'un livre ce n'est plus du hasard ... C'est le destin =)

En  plus de la couverture, le résumé m'a accrochée avec ses phrases barrées ! Par contre j'avoue que le côté groooosse romance me faisait un peu peur ... 

Commençons par le style de l'auteur !
J'ai adoré les phrases barrées dans le livres, je trouve ça original de voir les pensées refoulées de Juliette ! J'ai trouvé ça super =)
Par contre, j'ai eu plus de mal avec les sauts de lignes ...
Exemple :
"2
coups
frappés à la porte,
et on se lève ... "
Je trouve que ça coupe le récit et la lecture. Mais bon, je vais pas non plus chipoter sur un détail aussi infime et pas trop présent !

Ah oui, les répétions de mots m'ont un peu gênée aussi ! Je n'ai pas trop compris l'intérêt de répéter 3 fois certains mots ... Surtout que ce n'est parfois pas ceux sur lesquels j'aurais choisis d'insister. Mais ceci est mon point de vue personnel !

Du côté des personnages ...

Il y a Juliette Ferrars, enfermée depuis 264 jours dans sa prison  ( asile ? ). Elle est seule avec ses pensées, son rêve de voir voler un oiseau et son carnet ... D'entrée elle m'a vraiment fait mal au coeur ! En effet, être mise à part du monde entier, c'est triste ! Surtout par ses parents en fait, je sais pas quoi, c'est quand même leur fille, non ? La réaction des enfants ne m'a pas du tout étonnée ... C'est fou comme ça peut être méchants des gosses ! ( Non, non, je ne suis pas amère, je parle en connaissance de cause pour avoir subi la cruauté enfantine à plus d'une reprise ... ).

Puis, il y a Adam Kent, le garçon qui vient soudainement partager sa cellule. Celui, qu'elle est sûre d'avoir connu, à cause de ses yeux. Il est décrit comme l'homme parfait, il fait un peu rêver. Très touchant par son histoire passée mais également par son présent ...

Ensuite, il y a Warner, le fils du despote, un méchant bien comme je les aime ! Il est plutôt détestable et c'est ce qui fait que j'ai aimé ce personnage ... ( Logique ? ^^ )

Niveau personnages secondaires, j'ai ADORÉ James & Kenji ! J'espère qu'on en verra un peu plus sur eux dans le prochain tome !!

La romance ... Que dire ? Je suis partagée ! Oui, partagée ^^
D'un côté, j'ai vraiment trouvé que c'était trop, certes elle est enfermée depuis longtemps et on lui met le prince charmant sous le nez, mais elle arrive à peine à se tenir !
Mais, d'un autre côté, j'ai trouvé ça adorable ! Nan, je ne suis absolument pas contradictoire comme fille .... C'est mal me connaître !

Ce livre est censé être une dystopie mais justement j'ai été déçue par ce point. Je trouve que le côté dystopie n'est pas assez abordé ! En effet, on nous parle rapidement d'un "Rétablissement", de gens à qui on cache des choses e qui vivent cloîtrés mais on ne sait pas le pourquoi du comment .. Je trouve ça un peu dommage  ! Peut-être que le second tome m'apportera les réponses aux millions de questions qui se bousculent dans ma tête ! Du moins je l'espère !

La fin du livre nous promet un univers tout à fait différent, j'ai hâte de le lire =)
Car malgré quelques points un peu mitigés, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée !


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ninon sur Livraddict ! Merci beaucoup à elle donc car elle fait passer ce livre de ma Wish à ma bibliothèque de livres lus =)

Retrouvez les avis des autres participantes :

- Sokitty
- Ninon
- Ritw

J'éditerai mon billet à chaque fois que quelqu'un rajoutera son avis ! On est plutôt tous à la bourre ^^


Ce livre a été lu dans le cadre de  :














22 commentaires:

  1. Je le vois partout ce livre moi aussi, et à chaque fois je me dis que j'aime beaucoup la couverture ! Mais je m'arrêterai là pour cette fois, parce que ce n'est pas trop trop mon style ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai apprécié cette lecture mais les phrases barrées m'ont plus dérangée que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai bien aimé les phrases barrées ! Tu veux lire le 2 quand même ?

      Supprimer
  3. Ah oui, ce livre est partout! J'hésite à le lire parce que justement, j'ai peur d'être déçue et je lis trop de dystopies en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends un peu alors, mais lis le un jour ;)

      Supprimer
  4. Un livre que je meure d'envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'habitude j'aime toujours beaucoup tes critiques =) ! J'avais déjà envie de le lire, même si j'ai un peu peur du coté cucul, et tu me donnes encore plus envie !!! Bravo pour ton blog et merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas cucul t'inquiètes ! C'est parfois un peu too much mais ça s'arrête là ! Je te le passerai ♥

      Supprimer
  6. Contente que, malgré quelques points négatifs, tu aies aimé ce livre.
    Perso, j'adore cette saga =) Le tome 2 est super aussi ;-) Et j'ai hâte de lire le 3ème et dernier tome.

    Alors alors ? Team Adam ou team Warner ?

    James & Kenji ♥ T'inquiète pas, ils sont largement plus présent dans le tome 2 ;-) Surtout Kenji.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé =) Les points négatifs sont là parce qu'il fallait que je sois honnête mais je lirais le tome 2 sans hésiter dès la seconde où il arrivera dans ma PAL =)

      Team Adam pour l'instant ( il a l'air trop canon en plus ^^ ) Mais je sens venir le renversement ... Et toi ?

      Cool pour Kenji, je sens qu'il n'a pas fini de m'étonner lui :D

      Supprimer
    2. Team Warner depuis le tome 1, mais surtout à cause du tome 2 ^^
      Adam m'énerve, il parait trop parfait ...

      Mais mon chouchou reste Kenji ... même si ça m'étonnerai beaucoup qu'il finisse avec Juliette.

      Supprimer
    3. ahaha =) j'en étais sûre ^^ (je sais pas pk ^^ ) Je vais aller lire ton article !!

      Ouais Kenji c'est mon préféré ! J'adore son caractère taquin et sarcastique =P Mais on peut rêver ...

      Supprimer
  7. Moi aussi je déconectée parce que c'est la première fois que je le vois... Il a l'air assez sympa quoique la romance me freine un peu. Et puis j'ai tellement de dystopie à lire avant, mais la couverture est vraiment très chouette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, elle au trooop agréable au toucher !

      Supprimer
  8. Tu n'es pas au bout de tes peines avec la romance, tu verras en lisant le tome 2 :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça je m'en doute, tant pis ^^ Je veux trop le lire ...

      Supprimer
  9. Ah, tu as bien aimé ? C'est vrai qu'il y avait quelques petits détails chiants, mais j'avais oublié de les mentionner... Sinon, tu comptes lire la suite ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte de le lire ! Peut-être bientôt en LC avec une amie.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai passé un très bon moment quand je l'ai lu mais certains points m'avaient dérangée : le cote dystopique pas assez mis en avant comme tu l'as fait remarquer ^^
    Bonnes lectures :p

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥