vendredi 26 juillet 2013

Cinder - Marissa Meyer


Cinder
Marissa Meyer
Ce livre est le tout premier de la saga Chroniques lunaires.

Résumé :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure ...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, étient sans le savvoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer ...

Même dans le futur, les histoires commencent par "Il était une fois .. "

"Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars"
- Entertainment Weekly -


Mon avis :

Tout d'abord, je dois dire merci à Maikan pour m'avoir prêté ce livre alors qu'elle ne l'a pas encore lu ! L'est trop chou ma meilleure amie ( ♥ ) mais là n'est pas le sujet !
C'est la toute première fois que je lis une réécriture de conte ... Et je peux vous dire que j'ai apprécié, beaucoup même ! Je vais en plus continuer dans cette lancée pour mon partenariat avec Gallimard Jeunesse, avec Animale, la malédiction de Boucle d'Or.

Comme d'habitude, je vais commencer par faire un "arrêt" sur la couverture.Je la trouve à la fois sobre et chic. Le titre en relief, couleur argent est très joli ( j'adore la police d'écriture ), J'aime beaucoup le pied de Cinder qui montre directement la référence à Cendrilon et sa chaussure de bal et les os métallique par transparence  de la jambe. Le petit slogan : Même dans le futur, les histoires commencent par "Il était une fois .. " rajoute ce qu'il faut pour donner envie de lire ce livre ! Même la tranche est jolie ...

Passons un peu au contenu !

Comme dit plus haut, c'est ma toute première réécriture de conte et je renouvellerai l'aventure avec plaisir ! J'aime bien le conte originel et j'avais un peu peur de voir ce que cela pourrait donner ! Mes angoisses ont très vite été balayée ! Car même si, connaissant le conte de base, on sait plus ou moins ce qu'il va se passer, on est quand même bien loin de l'histoire initiale puisque vient se caler ici un monde de science-fiction.

En effet, pas de carosse ici ! Nous voilà plongés dans un monde "futuriste" dans lequel humains et cyborgs se côtoient ( plus ou moins d'ailleurs puisque les cyborgs sont comme des pestiférés ! ), où la maladie fait rage et dans lequel la lune est habitée

Nous rencontrons donc Cinder, Peony et Pearl, ses 2 soeurs et Adri sa co*** ( pardon, mais ya pas d'autre mots ) de belle-mère.
La belle-mère est totalement acariâtre, on ne peut pas faire pire, je crois... Pearl est détestable et tout ce que vous voudrez, par contre, j'ai bien aimé Peony.

Cinder est accompagnée d'un droïde très évolué, Iko. Je la trouve trooop mignone et SPOILER : Ce qui lui arrive est troooop triste !
Le prince Kai est plutôt adorable je trouve, c'est un personnage qui change beaucoup du prince du véritable conte et j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à le connaître au fil du livre.
Les personnages secondaires tels que le conseiller de Kai et le docteur sont sympathiques aussi. Autant que la Reine Lunaire Levana est haïssable !

Ce livre est à deux doigts d'être un coup de coeur. En effet, j'avais deviné la vértié dès le début et j'ai trouvé ça dommage. Mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de lire, puisque j'ai dévoré ce livre et que je lirais la suite avec grand bonheur ! Cette suite est d'ailleurs prévue pour 2014 sous le titre Scarlet, qui si je l'ai bien compris, nous croisera Cendrillon et le petit chaperon rouge !!

Un livre que je conseille vivement à tout amateur de conte et d'univers SF et auquel je pourrais attribuer un beau 18 !!

Pour l'acheter en VO :The Lunar Chronicles: Cinder
Pour l'acheter en VF :Cinder, Tome 1 : Chroniques lunaires


21 commentaires:

  1. bon c'est pas la première fois je vois des avis positif donc cette fois je me promets solennellement de l'acheter si je le vois !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah contente que tu aies aimé ! ^^ J'espère que la suite te plaira aussi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère mais n a le temps encore ...

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre la aussi je l'ai adoré :D

    RépondreSupprimer
  5. Bon, vu que l'on a à peu près les mêmes goûts livresques (et pour les personnages aussi : Ian ♥ ^^), je pense que je vais sûrement bien aimé ce livre =)
    Pour le moment, il est dans ma wish list, mais j'ai hâte qu'il passe dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a les mêmes goûts pour beaucoup de choses :P

      Supprimer
    2. Et voilà, je l'ai lu... et vraiment beaucoup aimé =D Je confirme qu'Adri est vraiment co*** ^^ Iko est ma petite chouchoute, j'espère la "revoir" dans la suite... Comme toi, j'ai trouvé dommage de deviner la fin aussi facilement et dès le début, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture ^_^

      Supprimer
    3. Maintenant il faut qu'on lise la suite!!

      Supprimer
  6. Jusque là j'hésitais encore à le mettre dans ma wish, et puis il a fallu que je tombe sur ton avis... Grrr tu vas être mortelle pour mon portefeuille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'excuse ? Ou pas ? Je dirais plutôt "pas" en fait parce que comme le dis si bien une de mes plus viles tentatrices : "C'est pour la bonne cause" ^^ ( Ne te sens surtout pas visée :P )

      Supprimer
  7. Bon ben voilà, du coup j'ai vraiment très très envie de le lire ! Je l'avais commencé à un mauvais moment de l'année (exams, juste ça ^^ ) du coup je ne suis pas arrivée à rentrer complètement dedans et je l'avais abandonné... Mais on ne m'y reprendra plus, je vais le lire dès que possible ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'excuses en plus, je te l'ai rendu :P

      Supprimer
  8. Ta chronique me donne bien envie de le sortir de ma PAL. Cela ne saurait tarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens me donner ton avis :D

      Supprimer
    2. Si tout se passe bien, je le lis ce mois-ci justement ;)

      Supprimer
  9. Je suis en train de lire en esperant qu'il me p, aira autant qu'à toi

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥