mercredi 12 juin 2013

Promise - Ally Condie

La couv'

Promise
Ally Condie
Tome 1 d'une trilogie
Editions Gallimard Jeunesse

424 pages
Le résumé :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis :

Ce roman avait tout pour me plaire, à commencer par la couverture. L'idée de base est géniale et c'est une dystopie ! Tous les ingrédients nécessaires étaient là pour me satisfaire et ... ça n'a pas raté !
Dans cette société tout est décidé d'avance, à qui on se marrie. où on travaille. Quand et comment on meurt ce qui en soit est assez atroce... Les habitants ne sont pas libres, on leur dicte leur vie presque au mouvement près.
On découvre Cassia, 17 ans, qui a rendez-vous avec son destin : le banquet de couplage, c'est la qu'on lui présentera son promis. Quel bonheur lorsqu'elle découvre que celui-ci n'est autre que Xander, son meilleur ami. Elle n'aura pas de mal à être heureuse avec lui et n'aura pas besoin d'aller bien loin des siens. Mais en visionnant la micro-carte de Xander, un autre visage connu apparaît une fraction de seconde. Qu'est- ce que cette image fait là ? Comment est-elle apparue ? Pourquoi ? Tout un tas de pensées traversent l'esprit de Cassia, et la mort de son grand-père n'arrange en rien la situation ... C'est même lui qui va la pousser à se questionner. Cette mort m'a énormément émue, perdre quelqu'un qu'on aime est toujours triste.

Du côté des personnages masculins, il y a donc Ky et Xander, Xander et Ky. Chacun est attachant à sa manière. Ky, le jeune homme torturé, blessé, émouvant, le bad-boy craquant quoi. Et Xander, le promis, le seul auquel Cassia a le droit de penser. Sauf que tout ne passe pas comme on le prévoit dans la vie. Peut-être que Xander n'est pas assez présent cependant. Encore un livre avec triangle amoureux, je devrais m'en lasser mais dans ce livre, c'est passé comme une lettre à la poste.

A la fin de ce livre, il me tarde énormément de lire la suite car j'ai beaucoup de questions qui trottent dans ma tête et je DOIS connaître la suite.

Un conseil à ceux qui hésitent à lire ce livre : N'hésitez plus, faîtes !! C'est une dystopie agréable avec une plume légère d'Ally Condie qui mène à la perfection son histoire.

Du côté des Challenges : 



D'autres avis =)

  • Mes partenaires :
Celui de la topissime Myiuki

Celui de Gala de livres =)

  • Et les autres
Celui de Sandrine



12 commentaires:

  1. J'adore cette série ! le tome 3 est dans ma PAL !
    Le 2 est très différents sais tout aussi génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu ! faut que je le relise pour pouvoir le chroniquer à tête reposée =)

      Le 3 est dans la PAL de ma meilleure amie ( ahah donc la mienne par extension ^^ )

      Supprimer
  2. J'ai un peu une overdose de dystopie en ce moment, mais celui-là me tente bien... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vraiment adhéré !!! C'est sympa mais un peu mou pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre. ( http://les-lectures-de-didinebzh29.over-blog.com/article-mon-avis-sur-promise-d-ally-condie-97685769.html )
    Le tome 2 est en prêt à ma biblio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je t'ai cité ! Toi, tu n'as pas lu mon avis en entier ...

      Supprimer
  5. Cette série me tente vraiment bien et avec ton avis, je me dis qu'il est temps que je me lance :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le tome 2 dans ma PAL depuis sa sortie, il faut vraiment que je le commence :)

    RépondreSupprimer
  7. Je lorgne sur ce bouquin depuis pas mal de temps et j'ai très envie de le lire, mais a chaque fois que je suis motivée, il est déjà emprunté à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  8. Un peu comme TdL, il a l'air pas mal, mais j'ai besoin d'une petite pause dystopique pour le moment. Par contre il rejoint ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥