mercredi 15 mai 2013

Zouck - Pierre Bottero

La couv :

Pierre Bottero
Zouck
Editions Flammarion [ Tribal ]
155 pages

Quatrième de couverture :

" La musique était une onde qui me portait.
Toujours lus haut.
Je me sentais légère, presque éthérée.
J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits."

Anouck, dite Zouck a une passion : la danse.. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelque kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.


Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à la PAL de Tête de Litote et je l'en remercie.

Ce livre est mon tout premier Pierre Bottero. Cette lecture fut un régal .... Le livre, très petit ( 155 pages ) se lit d'une traite. Les phrases sont bien construites et efficaces. A travers son roman, il nous parle d'un fléau bien trop répandu à mon goût dans le monde de la danse, comme dans le monde tout court. Ses phrases savent être poignante quand il le faut, elles sont courtes et cela donne un rythme dans les moments durs ...

Je me suis énormément attachée à Zouck, je la trouve touchante et même si elle aurait pu ne pas tomber dans cette spirale en en parlant plus tôt, je la comprends, elle, son mal-être et sa façon de vivre les choses. Et pour ça, elle m'a beaucoup émue et je n'ai pas lâché le livre une minute ( même à table ^^ )

Mon moment préféré :

Les 3 premières phrases du chapitre 19 :

"Nous avons dansé longtemps.
Une chorégraphie sauvage et improvisée, mélange de solos introvertis et de pas de deux flamboyants. Jusqu'à ce que la sueur ruisselant de nos corps épuisés se mêle à nos larmes et aux fantômes de nos peurs exorcisées."

Ce moment est exactement la définition de la danse à mes yeux : un moyen de montrer nos joies comme un moyen d'évacuer nos malheurs et de s'évader de nos quotidiens .... La danse est et a toujours été mon meilleur moyen d'expression, c'est pour ça que ce passage m'a plu :D

Et la dernière phrase, un régal ...

"Gardez-vous des chemins sombres"

Les + :

Un style très agréable
Une histoire émouvante
La danse en toile de fond

Les - :   ( parce que si on est honnête, il faut toujours un moins )

Un livre un peu court ( quand on aime, c'est toujours trop court ... )



Livre coup de coeur

N'hésitez surtout pas à lire ce livre !!


Au niveau des Challenges :


D'autres avis :

L'avis de ma partenaire Marinette ( super blog à découvrir au passage :D )
L'avis de Sandrine

17 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire du Bottero !!! Celui-là me tente beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu dans le cadre du Livraddict baby-challenge jeunesse et j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi découvert l'écriture de Bottero.
    Je te laisse le lien vers mon avis si cela t'intéresse : http://les-lectures-de-didinebzh29.over-blog.com/article-mon-avis-sur-zouck-de-pierre-bottero-115646264.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu La quête d'Ewilan et L'Autre de Bottero et j'adore donc celui-ci va directement dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'en lisant ta chronique, je me suis revue en pleine lecture de ce livre, et ça m'a redonné des frissons. Un livre magnifique, tout simplement ♥

    RépondreSupprimer
  5. Bon, c'est décidé, c'est le prochain livre que je fais sortir de ma PAL ! Ravie de te l'avoir fait découvrir, et encore plus si c'est un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Merci d'avoir accepté d'être mon binôme pour Livr'a deux pour Pal'Addict surtout, sans ça j'aurais peut-être jamais croisé la route de ce petit bijou !

      J'attends ton avis

      Supprimer
  6. Les livres de Bottero sont toujours très bons ! J'ai adoré Ellana, L'Autre et Ewilan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère les découvrir un de ces jours, j'en entends QUE du bien ;)

      Supprimer
  7. Je suis une fan de Bottero mais je n'avais pas entendu parler de ce livre jusqu'à ce que Tête de Litote le reçoive en swapp :P
    Je pense que je vais lui emprunter dès qu'elle l'aura fini... :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert la plume de Pierre Bottero il y a quelques mois seulement, avec Ewilan. Zouck est forcément bien différent mais il me tente beaucoup et ton billet me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! Moi j'ai vraiment adoré ce livre et c'est pas parce qu'il parle de danse ( ahaha, si j'arrive pas à me croire moi-même comment peut-on y croire ?? )

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que tu avais ce livre ! Il est en haut de ma wish depuis longtemps, comme pas mal de romans de Bottero =D

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥