vendredi 26 avril 2013

La Cité des Ténèbres : Les Origines - Cassandra Clare

I- L'Ange Mécanique

Quatrième de Couverture :



Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres ...


Mon avis :

Les deux sagas La Cité des Ténèbres et Les Origines de Cassandra Clare sont mes coups de coeur indétrônés et indétrônable de 2012  ( et des nombreuses années à venir ) !!

Les autres livres : 

( cliquez sur les images pour les résumés )

  


La couverture du sixième tome de la saga de la cité des ténèbres n'est pas encore connue


Tout d'abord, je remercie Cassandra Clare pour sa plume très agréable à lire, puis pour ses idées génialissimes et son livre totalement addictif ( une fois n'est pas coutume, je suis accro à un autre de ces bouquins ... ! ) 

J'ai dévoré ce livre en quelques heures qui m'ont paru durer quelques secondes tellement je n'ai pas vu le temps passer !

Les Origines est une trilogie spin-off de la saga La Cité des Ténèbres. Elle se déroule deux siècles plus tôt, nous sommes en 1878.

Nous y rencontrons Tessa Gray, fraîchement débarquée d'Amérique pour rejoindre son frère Nathaniel ( Nate ). A peine arrivée, elle fait la connaissance de Mrs Dark et de Mrs Black, les odieuses Soeurs Noires qui la kidnappe pour son "don" et lui font vivre six horribles semaines ( quoi que, horrible est faible comme terme ...). Elle "accepte" de subir tout ça parce Nate, son frère est quelque part, et elle le protège, jusqu'au jour où elle entend parler du Magistère, l'Homme pour lequel elle a subi tout ça et qui la veut pour lui.
 En apprenant qu'elle doit l'épouser, elle essaie de s'échapper, mais c'est finalement un Néphilim ( ou Chasseur d'Ombre ), William Herondale ( Will ) qui vient la sortir de là.
J'ai adoré la rencontre drôle entre ces 2 personnages, on voit d'entrée de jeu que Will est un sacrée phénomène !

Tessa se retrouve ainsi malgré elle en plein dans le Monde Obscur qui lui était alors inconnu...

Bon, suffit, après ça va faire du spoiler ...

Parlons un peu des personnages....

J'adore la relation du début entre Will et Tessa , il est toujours en train de l'exaspérer ou de la choquer , c'est plutôt rigolo
Lui, est totalement lunatique, un coup très gentil et très proche puis la minutes d'après, un vrai glaçon, mais malgré tout il m'a séduite, comme beaucoup d'entre nous, liseuses de cette saga =)
En fait, j'adore leur relation tout du long ^^  (pourquoi avoir dit au début ?? )
Si en commençant le livre, j'avais un peu peur de trouver en Will et Tessa  une pâle copie de La Cité des Ténèbres avec les fantômes de Clary et Jace, je me suis bien trompée et je suis désolée d'avoir pu penser ça ....

Charlotte Brandwell est la directrice de l'institut de Londres, et elle est adorable malgré ses manières strictes.
Henry, son mari est très perché? C'est l'inventeur ( raté ? ) qui passe son temps planqué dans son labo du sous-sol ,  je l'adore ! 

James Carstairs ( Jem ) est un garçon fragile, malade, ce qui fait que je me suis d'entrée de jeu, prise d'affection pour lui, en plus il joue du violon ( héhé, je suis facile à séduire moi, c'est fou 
ça ! ) Il est plein d'humour, au début du livre on ne l'entend pas trop mais à chaque fois qu'il parle on a le droit à une réplique pleine de malice, j'adore =)Puis, au fil des pages, il prend un peu plus d'ampleur et il touche encore plus ...

Sophie, la domestique balafrée de  l'institut mais qui malgré ça reste très charmante. Elle a le droit de parler comme bon lui semble à Will et ça en est assez exquis à certains moments ...

Jessamine est au début une petite peste, mais en fait on se rend compte que c'est une jeune femme totalement perdue qui rêve d'une toute autre vie; elle m'a touchée quand elle a racontée son histoire.

Petit plaisir bonus : La présence de mon cher Magnus Bane !!!!

On retrouve également Camille Belcourt , une femme vampire et l'on comprend mieux qui elle est que dans La Cité des Ténèbres.


Quand j'ai commencé L'Ange Mécanique, j'avais lu les quatre premiers tome de La Cité des Ténèbres et donc je connaissais déjà le monde des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures. Ce qui n'est, je pense, pas plus mal. Les Origines nous apportent des éléments qui nous permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment des aventures de Jace et Clary.

Ce tome  est un délice du début à la fin avec son lot de rebondissements et d'action, comme nous y a accoutumé Cassandra Clare !

L'histoire est très bien ficelé, on ne voit pas du tout les choses arriver à l'avance et c'est redoutable parce que la fin de ce premier tome est super prenante !!

A la fin du livre, on se demande que va-t-il advenir de Jem ? Mais ce n'est pas une simple question, ça vire à l'obscession ! Je me suis fait mille et un scénarios dans ma tête, jusqu'au jour, où, HORREUR, je suis tombée sur un spoiler qui m'a apporté des réponses, réponses qui m'ont traumatisée pendant plusieurs heures .... !

Autant, je n'aime pas dépareiller une saga, autant là, je ne vais pas avoir le choix, je ne tiendrais jamais jusqu'en Novembre, c'est trop addictif pour ça ( et puis les couvertures VO sont tellement belles... )


En résumé, si vous ne l'avez pas encore lu, faîtes-le =)

Gros coup de coeur !







Ce livre entre dans le challenge Destins de Femmes par Tête de Litote

Il entre également dans le challenge de Myiuki car même si c'est l'histoire de Tessa, il y a Will qui est très présent et qui pourrait bien se révéler prince Charmant ...

12 commentaires:

  1. Oulà, moi qui en suis resté aux trois premiers tomes de La Cité des Ténèbres, je viens de découvrir que j'ai un sérieux retard en fait... Je vais sûrement essayer de me procurer la suite prochainement du coup x.x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha =) Je ne suis pas très optimiste sur cette saga vu que j'y suis accro ! Mais lis les Origines, c'est vraiment génial =)

      Supprimer
  2. je connais ce livre de nom grâce au film qui va sortir. Et il a l'air vraiment bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le Film porte sur l'autre saga, bien qu'apparemment celle ci sera adapté également ( pour mon plus grand Bonheur )

      Supprimer
  3. C'est vrai que ces livres sont superbe !
    Une belle expression lorsque tu parle des personnages !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil, ça me fait plaisir =)

      Supprimer
  4. Cette saga est une des sagas qui ne me tente absolument pas, malgré les avis assez positifs que je lis dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il en faut pour tout les goûts !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais vu ta chronique plus que positive, je pense que je vais me pencher un peu plus sur ces livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée =) J'espère que ça te plaira :D

      Supprimer
  6. C'est bizarrement une série qui ne me tente pas trop ! Et l'annonce du film n'arrange pas !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais le lire mi-juillet ! J'ai super hâte !!! Ton avis m'a carrément convaincu :D !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥