lundi 13 mars 2017

Profil bas - Liz Nugent

  Titre : Profil Bas
Auteur : Liz Nugent
Éditeur : Denoël
400 pages
Parution : 2 février 2017

 Résumé de l'éditeur :

«Mon mari n’avait pas l’intention de tuer Annie Doyle, mais cette petite menteuse l’avait bien cherché.»

Lydia vit dans une superbe demeure dublinoise avec son mari, le très respectable juge Fitzsimons, et leur fils adolescent. Ils forment une famille unie et heureuse. Il manque juste un petit quelque chose pour que le bonheur de Lydia soit total… et ce petit quelque chose, elle est prête à tout pour l’obtenir. Même à tuer?

Comme dans Oliver ou La fabrique d'un manipulateur (Denoël, 2015), Liz Nugent nous livre les pensées les plus sombres d’un être capable de causer la perte de tous ceux qu’elle aime sans éprouver le moindre remords.

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat. Cela fait un moment que je n'avais plus choisi de livre dans leurs sélections mensuelles car je suis débordée depuis plusieurs mois. Mais je suis sincèrement ravie d'avoir craqué cette fois-ci !
J'ai choisi ce livre parce qu'il se passe en Irlande et que Liz Nugent est Irlandaise. Il aurait pu parler de n'importe quoi, je l'aurais choisi quand même. Je suis amoureuse de ce pays et je suis enchantée d'avoir pu y retourner le temps de 400 pages. J'ai aimé reconnaître certains noms de villages que j'ai traversés. Cela m'a rendue nostalgique.

Du côté de l'intrigue, j'ai été assez bluffée. Dès le début, on sait qui est la victime et qui est le meurtrier. Je me demandais donc ce qui allait pouvoir me tenir en haleine... Et je dois avouer que l'on n'est pas déçu !
L'auteur nous invite dans les pensées de ses personnages grâce à une alternance de points de vue que je déteste assez souvent. Mais ici, c'était essentiel. Ainsi, les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu. J'ai adoré comprendre petit à petit pourquoi les choses s'étaient passées de cette façon, même si je m'en doutais légèrement.
L'écrivain, l'artiste si je puis dire, amène brillamment son dénouement. Je ne m'attendais absolument pas à cette fin. Quand j'ai compris ce qui se passait, j'étais sidérée ! Rien que d'y penser, j'en suis encore totalement abasourdie. Et sincèrement, je pense que j'en veux à Liz Nugent... Pourquoi nous infliger un choc pareil ? C'est à la fois cruel et puissant, beau en un sens.

Je ne peux que vous conseiller ce livre car vraiment, il y a de fortes chances qu'il figure dans le top 10 de mes lectures de 2017.

A très vite, passez une belle soirée ♥