lundi 10 octobre 2016

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Titre VO : How to kill a mockingbird
Tire VF : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Auteur : Harper Lee
Editeur : Le livre de Poche
447 pages
Traduction : Isabelle Stoïanov


Résumé :


Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
( Ce résumé vient du site Livraddict )

Mon avis :


J'ai lu ce livre en lecture commune avec Kyradieuse au mois d'Août ! Oui, je sais, deux mois pour publier une chronique...  Il faut dire que cette année va être très intense sur le plan scolaire et je ne sais pas à quel rythme je vais pouvoir publier...

J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, il faut reconnaître qu'il est assez étrange et plutôt dense. Cependant au bout d'une soixantaine de pages, je me suis laissée prendre au jeu... J'avais vraiment envie de savoir qui était Boo Radley !
J'ai bien aimé me plonger dans cette époque de l'Histoire américaine où la ségrégation fut hélas reine. J'ai beaucoup apprécié la relation entre Scout et Jem. Cette fratrie est vraiment attachante et très soudée. Ils m'ont beaucoup émue, ensemble. Atticus Finch, le père m'a fait penser à mon grand-père, je ne saurais pourtant pas vous dire pourquoi. Alors, forcément, il m'a plu et m'a particulièrement touchée.
J'ai un peu plus de réserve quant à la narration. Je ne pense pas qu'une enfant de 8 ans puissent s'exprimer aussi bien mais ma foi pourquoi pas.

Ce livre est un immense classique de la littérature américaine et je suis donc ravie de l'avoir lu. Je regrette cependant de l'avoir lu en version française, mais je l'emprunterai peut-être en VO à la médiathèque cet été. Car d'ici là, pas le temps pour les relectures...

J'espère que cette très brève chronique vous aura donné envie de lire le livre. Je suis désolée de mon manque de présence, mais mes études restent ma priorité.
Cependant, échanger avec vous me manque terriblement alors n'hésitez pas à commenter ♣♥





7 commentaires:

  1. C'est un des livres que j'ai le plus envie de découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'ai accroché des le début avec Scout et son frère.
    L'alternance des aventures enfantines et du drame raciste m'a beaucoup intéressé ainsi que le personnage du père.
    Son second livre "Va et poste une sentinelle" éclaire d'un autre jour le rôle d'Atticus et j'ai aussi bien aimé.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. J'étais restée sur ta première impression alors je suis ravie de voir qu'au final il t'a bien plu. Il faut que je le découvre !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement ce livre... <3
    Il faut que je me procure la "suite"!^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥