vendredi 24 juin 2016

Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys

 Titre : Le sel de nos larmes
Auteur : Ruta Sepetys
Éditeur : Gallimard Jeunesse
465 pages
Parution : 16 Juin 2016

Résumé de l'éditeur : 


Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Mon avis : 


Tout d'abord, merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat qui fut une belle découverte.

Je suis une grande passionnée d'histoire, comme je vous le dis souvent. Donc quand j'ai reçu ce livre, j'étais aux anges surtout que j'avais déjà goûté aux plaisirs de la plume de l'auteur. J'avais lu Big Easy que j'avais beaucoup apprécié. J'ai aimé retrouvé le style de Ruta Sepetys.

Ce livre est construit de façon originale. En effet, il y a quatre points de vue et j'avais vraiment peur de me perdre mais ce ne fut le cas. Les parties sont courtes, je crois qu'elles font presque toutes moins de quatre pages. Je trouvais ça étrange au début, mais au final, c'est hyper dynamisant ! J'ai aimé l'alternance des points de vue, il n'y a que le point de vue d'Albert avec lequel j'ai eu du mal.

Je ne connaissais pas l'existence de ce bateau, et j'ai apprécié en apprendre davantage. Le personnage de Florian m' beaucoup touchée de par ses fragilités. Tous ces destins croisés m'ont énormément émue. J'ai lu les 465 pages en deux petites journées et je ne les ai pas vues passer.

Ce livre est un concentré d'émotions, il m'a prise aux tripes plus d'une fois, m'a fait sourire et pleurer. Si vous connaissais déjà l'auteur, foncez ! Et si vous ne la connaissez pas, qu'attendez-vous ? Courez dans une librairie vous procurer ce bijou


7 commentaires:

  1. J'ai postulé sur Babelio pour une masse critique spéciale sur celui-là. Les inscriptions sont toujours ouvertes donc j'ai pas de réponse. J'en ai marre d'attendreeeeeeeeeee!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai nominé : http://www.sariahlit.com/2016/06/tag-dragon-loyalty-award.html

    RépondreSupprimer
  3. Il est certain que je le lirai. Même si, comme toi, avant ce livre, je ne connaissais pas l’existence de ce bateau. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre m'avait énormément touché, donc j'ai hâte de retrouver la plume de Ruta Sepetys. Et, il faut aussi que je lise Big Easy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse, il faut que je lise ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

      Supprimer
  4. Il donne assez envie, surtout que je ne lis pas de romans historiques en général, ça pourrait être sympa de me lancer avec celui là !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré son livre Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre qui traite du même sujet, donc pourquoi pas lire celui-ci. Il a l'air intéressant et très émouvant.

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥