vendredi 20 mai 2016

Une demi-couronne - Jo Walton - Subtil Changement : Tome 3

Titre : Une demi-couronne
Auteur : Jo Walton
Saga : Subtil changement
Tome :
Traduction : Florence Dolisi
Éditeur : Denoël
342 pages
Parution : 22 Avril 2016

Résumé de l'éditeur :

 
Londres. 1960. Dix ans ont passé depuis l’attentat contre Hitler déjoué par Peter Carmichael. L’homme qui fut un brillant inspecteur de Scotland Yard dirige maintenant le Guet, la redoutable police secrète créée par Mark Normanby pour juguler l’opposition et traquer les Juifs. Il a adopté Elvira Royston, la fille de son ancien adjoint.
Alors que la jeune Elvira se forge lentement mais sûrement une conscience politique et découvre avec effroi les coulisses d’une Angleterre vendue au fascisme, de nouveaux mouvements sur l’échiquier politique secouent le pays. Le retour du duc de Windsor, fasciné par Hitler, n’étant pas le moindre.
En danger, plus que jamais, Carmichael va être confronté au plus grand défi de son existence.

Avec Une demi-couronne, Jo Walton clôt en beauté sa trilogie du Subtil changement (Le Cercle de Farthing, Hamlet au paradis) et nous rappelle que les Justes, aussi, peuvent écrire l’Histoire.  

Mon avis : 


     Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat. Une demi-couronne clôture la trilogie Subtil Changement de Jo Walton. 
Je n'ai pas lu le premier tome, mais il n'était pas indispensable pour s'immerger dans le second tome apparemment. Par contre, cette fois-ci, je suis ravie d'avoir lu le second. J'aurais loupé beaucoup de références. 

     Dans ce tome on suit deux point de vue, celui de Carmichael que j'aime beaucoup depuis le début ainsi que celui de la jeune Elvira. Carmichael est très touchant dans ce tome et on le cerne enfin vraiment. Quant à Elvira, c'est une jeune fille qui n'a pas eu de chance dans sa vie et elle s'en sort comme elle peut.

     L'histoire est bien ficelée je trouve. On suit les paillettes avec Elvira qui doit faire ses débuts devant la Reine et les tâches d'ombre avec les machinations politiques que l'on vit grâce à Carmichael. J'ai trouvé ces deux phases très intéressantes. Les personnages secondaires comme Evans, Betsy et Guy sont vraiment bien construits. J'ai aimé découvrir Elvira et son histoire. L'histoire de Carmichael est très belle je trouve. Gros point noir : j'ai ENCORE pleuré. je ne m'attendais pas à un certain évènement et j'en ai pleuré comme une madeleine.
 
     Le côté uchronique du roman est fascinant en toute honnêteté. Si l'histoire c'était passée ainsi... Je n'ose pas l'imaginer ! Quelle horreur. On sent encore une fois à quel point l'auteur s'est bien documentée et ça ne fait que contribuer à mon coup de cœur pour ce troisième tome qui est encore un cran au-dessus du second, ce qui est assez rare pour une saga.

     La plume de Jo Walton est addictive. J'ai lu ce livre en 2 jours. 115 pages d'une traite et la suite hier soir. Elle vous donne réellement envie de tourner les pages, ça devient une nécessité.

Autres Tomes:
Le Cercle de Farthing
Hamlet au Paradis

2 commentaires:

  1. Je n'avais même pas réalisé que c'était le dernier tome d'une série, contente qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥