lundi 15 septembre 2014

Le Clan Suspendu - Etienne Guéreau

Le Clan suspendu
Etienne Guéreau
Editions Denoël
467 pages
20€
Parution le 21 Août 2014

Résumé éditeur :

Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin.

Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts.
Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire…
Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan. 

Mon avis :

Tout d'abord, merci à Dana Burlac pour l'envoi de ce roman. 
Le résumé m'a énormément intrigué, c'est pour ça que j'ai voulu lire ce livre. A réception, j'ai également trouvé la couverture super sympa et originale.

Je me suis plongée dans ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai trouvé le début un peu long mais très vite, c'est devenu intéressant, addictif même. Les pages se tournent toutes seules et on va d'une révélation à une autre. J'ai été surprise plus d'une fois. Et j'ai aimé ça, ce côté où tu te dis "mais qu'est-ce qu'il va bien pouvoir se passer ?".

Les personnages sont bien travaillés. Ismène est une petite fille très mature tout en gardant un côté naif et innocent. L'écriture est très fluide.

C'est vraiment un très bon roman que je vous conseille même si je me suis lus d'une fois demandé si j'aimais ça ou si je n'avais pas d'avis. Il m'a fallu le digérer une fois fini pour me rendre compte à quel point ce livre est un bijou. C'est vraiment la première fois que je ressens ça. Chapeau pas à l'auteur, franchement !

mardi 9 septembre 2014

L'heure Indigo - Kristin Harmel

Titre VF: L'heure Indigo
Titre VO: The Sweetness of forgetting
Auteur : Kristin  Harmel
Éditions Denoël
Collection : Histoire Romanesque
423 pages
Traduit par Christine Barbaste
Parution le 18 Septembre 2014
Résumé de l'éditeur :
À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.
Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d’une femme qui s’apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.
Mon avis :
Tout d'abord, comme toujours merci à Dana et aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre.

Parlons de la couverture. Je la trouve vraiment très jolie, dans des couleurs que j'aime beaucoup, avec un très beau décor de fond. Le livre est par contre assez large et très souple mais on s'y fait vite.

J'ai énormément apprécié ce livre. La plume de l'auteur est très fluide. On se laisse vraiment prendre dans l'histoire. J'ai aimé suivre Hope dans sa quête d'identité, dans sa vie de famille foireuse, dans ses peurs, ses doutes, ses espoirs.
L'auteur s'attaque à plusieurs sujets très sensibles. Notamment la maladie d'Alzheimer qui est un sujet très difficile à approter, il est très bien traité. J'ai également beaucoup apprécié le côté sur la seconde guerre mondiale.
J'ai de plus trouvé les personnages attachants. Hope est touchante, vraiment elle a su faire fondre mon petit coeur de guimauve. Sa fille Annie est une petite peste avec de bons côtés et on est obligé de l'apprécié. Rose est attachante aussi ainsi que Gavin. J'ai par contre détesté le père d'Annie ainsi que Matt.

Je suis retrouvée embarquée dans ce lvre à un point sans comme une mesure. Un soir, en allant me coucher, j'en étais page 62 et finalement, j'ai ferméé le livre une fois terminé à 3H15 du matin.
J'ai versé ma petite larme de crocodile à plusieurs reprises, j'ai souris, je me suis énervée, j'ai ri, j'ai stressée.
Et un livre qui me procure autant d'émotions ne peut être qu'un coup de coeur.
Il va paraître dans 9 jours et je vous le conseille tellement ! Franchement, il va surement rentrer dans mon Top Dix de 2014 !!

Je n'ai pas trouvé un seul point négatif à ce roman, même en réfléchissant bien ! Donc, je vous le conseille si vous aimez les contemporains, ainsi que les sujets un peu difficile, même si ils sont ici très abordables.

lundi 8 septembre 2014

C'est Lundi : Que suis-je en train de lire ? # 39



Si vous souhaitez participer, c'est ICI que ça se passe ( Blog de Galleane )

Cela consiste à répondre à 3 questions 

  1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ? 
  3. Que vais-je lire ensuite ?  
I- Qu'ai-je lu les 2 semaines passées ?





J'ai eu un gros coup de coeur pour ces deux romans bien que très différents !
II- Que suis-je en train de lire ?


Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

Je le commence à peine, mais je vous en dis plus très vite...

III- Que vais-je lire ensuite ?




Tout commence par une gigantesque nuit d'ivresse. Pierre, journaliste pour le magazine Santé pour tous, boit un coup avec un collègue après s'être rendu à une conférence de presse. De plus en plus ivres, ils défilent de bar en bar et leur groupe s'agrandit. Entre Fanfan, grand dépressif, Olivier, alcoolique désabusé, Bassefosse, critique d'art sur le carreau, et Pierre, lui-même enclin à la folie douce, la bande va vivre des aventures absurdes et délirantes. Ces pérégrinations, qui oscillent entre farce rabelaisienne et satire du milieu mondain et littéraire parisien, offrent aussi une réflexion existentielle et lucide, aux antipodes du politiquement correct, sur notre société trop policée.



vendredi 5 septembre 2014

Dance of Shadows - Yelena Black

Titre VO : Dance of Shadows
Auteur : Yelena Black
Editeur : Bloomsbury
384 pages
Titre VF : La Danse des Ombres
Disponible chez Pocket Jeunesse

Résumé :

Vanessa Adler isn't so sure she really belongs at the School of American Ballet. But dance runs in her family. It's been a part of her life for as long as she can remember. Her grandmother and mother were prima ballerinas, and her older sister Margaret was, too. That is, until Margaret mysteriously disappeared from school three years ago. Vanessa is heir to the family's gift and the only person who can fulfill her sister's destiny. She has no choice. But she never could have guessed how dangerous the school is. The infamous choreographer, Josef, isn't just ruthless with his pupils, he guards a sinister secret, one in which the school's dancers-prized for their beauty, grace, and discipline-become pawns in a world of dark, deadly demons.
Trad :
Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa soeur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle...

Le trailer qui fait envie :


Mon avis :

Par où commencer ? 
Je ne suis pas sûre de savoir mettre des mots sur mon ressenti... Ce que je peux vous dire, c'est que ce livre est un beau coup de coeur ♥

Je l'ai acheté il y a des mois, alors qu'il n'était pas encore sorti en France. Le sujet m'a obligée à acheter ce livre. Un livre sur la danse, c'est juste incontournable pour moi =)
Et puis cette couverture, vous avez vu ça ? Il m'arrive de passer devant ma bibliothèque et de le sortir, juste pour le regarder ... Ok, c'est le moment où vous vous rendez enfin compte que je suis complètement dingue ! Bon, j'espère que vous resterez quand même jusqu'à la fin de l'article ...

Je trouve l'objet livre juste sublime et j'ai attendu beaucoup trop longtemps pour le sortir de ma PAL mais j'avoue que j'avais peur de me lancer dans autant de pages en VO ( 384 pages, ça fait beaucoup pour une reprise de la VO ).

Mais si j'ai eu beaucoup d'appréhension, ça n'a pas duré bien longtemps grâce à Avalon qui me l'a proposé en LC. Je pouvais donc me lancer sans crainte, au pire, elle m'aurait aidé ! 
J'ai eu du mal avec quelques mots mais sinon, ça ne m'a pas dérangé. C'est donc une jolie fierté. 

Parlons un peu du contenu en lui-même, c'est ce qui vous intéresse je suppose.
J'ai trouvé l'histoire captivante du début à la fin ! Dès le début, il y a du mystère. Vanessa veut entrer à l'Académie du New-York City Ballet pour marcher sur les traces de sa soeur et voir si elle peut en savoir plus sur sa disparition. Je me suis énormément attachée à Vanessa, j'ai compris chacune de ses motivations et je pense que j'aurais fait pareil pour mon frère !

Nous voilà donc avec Vanessa à New-York en compagnie de Steffie, Blaine, TJ et Elly. Cette bande d'amis est très agréable à suivre, bien que certains personnages manquaient d'approfondissement.
Zep, le danseur leader de l'école n'est pas un personnage qui m'a plu, j'ai eu du mal à comprendre ce que Vanessa lui trouvait ... Mais chacun ses goûts ! Il y a aussi Justin, le second danseur, dans l'ombre. Il y a Anna, la ballerine à l'ego surdimensionné. Le prof russe est étrange.

J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, la plume de l'intrigue, la sorcellerie, la danse, l'ambiance angoissante et surtout L'Oiseau de Feu. Un des 2 plus beaux ballets au monde à mes yeux. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'ai un coup de coeur.
L'intrigue se veut de plus en plus prenante/pesante et à la fin tout s'enchaîne vite. Et je n'avais pas vu venir les choses,, pas ainsi du moins ! J'ai désormais très hâte de lire la suite des aventures de Vanessa Adler, !

Musique d'ambiance:

Quoi de plus adapté que la musique de Stravinsky, celle de l'Oiseau de feu bien sûr !
La Citation qui plaît :

" When Vanessa was dancing, she wasn't thinking about her missing sister or her overbearing mother. She could dance things she couldn't find the words to say. Feel emotion she didn't know how to show in everyday life. She could defeat the villain, seduce the prince, enchant the nymphs of the forest, find her true love, and live happily forever after, just like that." 
Chapter 6, p 77
Traduction perso approximative :
"Quand Vanessa dansait, elle ne pensait pas à sa soeur disparue ou à sa mère envahissante. Elle pouvait danser les choses qu'elle n'aurait pas les mots pour exprimer. Ressentir les émotions qu'elle ne saurait pas montrer dans la vie de tous les jours. Elle pouvait battre le méchant, séduire le prince, charmer les nymphes de la forêt, trouver le vrai amour ett vivre heureuse pour toujours, juste comme ça."

Pourquoi celle-ci ? Parce que pour moi c'est exactement ça la danse. Un moyen d'expression, un moment de liberté, un moyen de s'exprimer, une aparté où tout semble possible. C'est ce que je ressens quand je danse et quand j'ai lu cette phrase, j'ai su que j'aimerai ce livre !

Questions entre lectrices :

Parce qu'une fois le livre fini, on se pose des questions. Les voici :
Possibilité de spoiler ... 

Questions pour Avalon :
1. Qu'as-tu pensé de Vanessa ? 
C’est un personnage que j’ai réellement apprécié, malgré son obsession pour sa sœur disparue qui est totalement compréhensible. Elle est attachante et elle est construite de manière intelligente, avec des défauts et des qualités, des peurs et des doutes. Je la retrouverai avec plaisir dans le deuxième tome.
2.Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ce livre ?
Sûrement le mélange entre la danse et la sorcellerie. J’ai vraiment trouvé intéressant la relation entre ces deux univers qui, finalement, vont très bien ensemble. Dans la sorcellerie, il était souvent question de danse. Pour moi, le pari est très réussi par l’auteur. Elle a su les mélanger parfaitement pour proposer un roman qui sort des sentiers battus.
3.Quel personnage t’a le plus tapé dans l’œil ?
Sans hésiter, je dirai Justin. Pour moi, des personnages masculins principaux, c’est celui qui sort le plus du lot. Je l’ai trouvé beaucoup plus mystérieux que Zep. En effet, son comportement peut porter à confusion. Est-il dans le clan des méchants ou, au contraire, cherche-t-il à réellement aider Vanessa ? Il est plus intéressant et il a un potentiel plus élevé et ce, dès les premières pages que le danseur principal de The Firebird. 
4.As-tu trouvé l’univers de la danse assez développé ?
A mon avis, oui, le monde de la danse classique est plutôt bien développé. L’auteur évoque non seulement des ballets connus mais également la vie d’une ballerine, les difficultés pour se maintenir à niveau à travers Helen, la première ballerine que Vanessa rencontre. Les années d’études sont également bien présentés avec toutes les difficultés qui peuvent se présenter, une certaine rigidité concernant le physique… Je pense que tous les aspects ont été évoqués.
5.Un défaut à ce livre ?
La seule chose que je peux reprocher à ce roman est le fait que certaines des révélations faites ne sont pas réellement des surprises. Sur certains points, on s’y attend vraiment à ce que tel personnage agisse ainsi, que tel secret soit révélé… Tout n’est pas sans surprise, malheureusement. Cependant, il y a tout de même des révélations totalement inattendues qui m’ont laissé sans voix. C’est l’unique défaut que j’ai pu trouver. Aussi non, tout était vraiment très bien : l’univers, l’histoire, les personnages…

Questions d'Avalon:
1.Qu'as-tu pensé de Justin et de son rôle dans l'intrigue ?
Dès son apparition, je l'ai trouvé intriguant et intéressant. Je l'ai bien aimé et j'ai de suite eu l'impression qu'il savait plus ou moins ce qui est arrivé à Margaret. Pour moi, c'est lui, l'homme attirant dans ce livre, pas Zep.
2.A ton avis pourquoi l'auteur a privilégié Steffie plutôt que TJ qui est la colocataire de Vanessa ?
Parce que Steffie occupe la chambre qu'occupait Margaret trois ans plus tôt. Et qu'on verra dans le livre que c'était vital pour l'intrigue qu'elles soient proches.
3.Que penses-tu qu'il soit arrivé à Elly ?
J'ai bien peur qu'elle soit morte... J'espère me tromper, mais ça m'étonnerait fortement !
4.As-tu aimé le lien entre la danse et la sorcellerie ?
Énormément, je n'avais encore jamais vu ses deux univers mélangés. J'ai trouvé l'idée très originale et franchement crédible. Je me méfierai quand j'irais voir danser le Ballet du Capitole désormais... :)
5.Qu'attends tu du second tome ?
Des réponses ! Je veux savoir où est Margaret ? Que va-t-il se passer entre Justin et Vanessa ? Où est parti Zep à la fin ? Que va faire Vanessa ? Margaret est-elle en vie ? Où est-elle ? Dans quel état ? 
Vite .... La suite !! 

Ce livre ayant été lu avec la génialissime Avalon, je vous laisse son avis ICI ! Allez le lire et découvrir le blog de Marion si vous ne le connaissez pas encore !!