dimanche 7 décembre 2014

Les yeux plus grands que le ventre - Jô Soares

Les yeux plus grands que le ventre
Jô Soares
Folio Policier
314 pages
Parution : Août 2014
Traduit du portugais ( Brésil ) par François Rosso
Titre VO : As Esganadas ( 2011 ) 

Résumé :

Dans le Rio de Janeiro de l'immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s'attaque qu'aux femmes très grosses. Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l'attachée de l'ambassade d'Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca. Le commissaire Noronha est chargé de l'enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte.
Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première, assistent à une course automobile. Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu'elles ont les yeux plus grands que le ventre.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat. J'ai lu plusieurs livres de leur collection "Folio Policier" et je n'ai jamais été déçue jusque là. Et celui ci ne déroge pas à la règle.

Ce roman est d'une originalité surprenante de par plusieurs de ses aspects ! En effet, le contexte historique est très intéressant. Cette période de l'histoire m'a toujours fascinée et j'ai apprécié que cela se passe en Amérique du Sud, ça nous change :-)
De plus, le synopsis est super original et la psychologie du tueur est hallucinante ! Jô Soares a fait preuve d'une imagination débordante.

J'ai apprécié chaque personnage : le commissaire Noronha, le flic Calixto, Esteves flic portugais désormais pâtissier, Diana et le nain aussi ! Le tueur m'a fasciné de par ses idées et je trouve vraiment que c'est un personnage bien construit.
La plume de Soares est descriptive mais pas trop. J'ai en effet réussi à m'imaginer chaque personnage sans pour autant m'engluer dans des pages et des pages de descriptions. Ceci est à mes yeux un réel point positif marqué par l'auteur !
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman et je ne pourrais que vous le conseiller. Il est à la fois sérieux et drôle ! J'ai rigolé à plusieurs reprises, ce qui est un sacré plus pour un roman policier je trouve. Certes, il y a quelques passages un peu longs, mais vraiment très peu et puis cette fin ... Lisez-le et venez me parler de cette fin !!!
En effet, je ne pensais vraiment pas que cela se finirait de la sorte ! J'ai été très surprise !
De plus, il y a des illustrations disséminées tout au long du livre et j'ai vraiment trouvé ça étonnant mais sympathique !

En bref, je vous conseille cette lecture qui fut, pour moi, une belle découverte ! Je pense même que je vais aller regarder le résumé des ses autres livres d'un peu plus près !

Merci encore à Livraddict et à Folio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥