mardi 4 novembre 2014

Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux

Tant que nous sommes vivants
Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse
25 Septembre 2014
304 pages
15€

Résumé de l'éditeur :

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?
Porté par la grâce d'une écriture ciselée, un grand roman d'aventure en forme de conte moderne. Rare, puissant, hypnotique.


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe de Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre.
Pour être tout à fait honnête, quand j'ai reçu ce livre, j'étais très sceptique. Le résumé ne m'attirait pas du tout et la couverture non  plus. Je ne voulais pas le lire. Mais il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ! Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

A la lecture du livre, la couverture prend tout son sens et je l'ai enfin trouvée très jolie !
Cette lecture que je rechignais à entreprendre s'est finalement avérée être une mine d'or ...
J'avoue quand même avoir mis un petit moment à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages ! Mais une fois ces quelques difficultés traversées, je me suis laissée emporter dans cet univers magique et poétique que nous dépeint Anne-Laure Bondoux.
C'est d'ailleurs très étrange car le monde dans lequel vivent Bo et Hama est vraiment moche et terne et pourtant, quel voyage !  
Cette lecture m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et je pense qu'il vaut vraiment la peine d'être lu !
Puis, je pensais pas qu'il finirait comme ça mais alors, pas du tout !!!
Je me suis attachée aux personnages principaux comme aux secondaires ! Le problème c'est qu'il ne faut pas trop en dire sr c livre, il faut el découvrir par vous-mêmes ! Aussi je ne vous publie pas un avis détaillé, mais si vous avez envie de voyager, de poésie, alors, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !! 

5 commentaires:

  1. Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir lu ta chronique, j'ai encore plus envie de le découvrir ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de me plonger dans ce petit monde avec ton avis qui donne très envie =D *-* (=

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est géniale ! Je n ai pas les mots.

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥