mardi 19 novembre 2013

Ce qu'il advint du sauvage blanc - François Garde

Ce qu'il advint du sauvage blanc
François Garde
Folio
381 pages
Sur Amazon : Ce qu'il advint du sauvage blanc

Résumé de l'éditeur :

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

Mon avis :

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Folio ainsi que Livraddict pour ce partenariat.
J'ai postulé pour ce partenariat car j'ai totalement craqué pour la couverture, je la trouve sublime. Le titre m'a bien intrigué et le résumé m'a totalement convaincue : je devais lire ce livre.
Et je ne regrette absolument pas cette décision ....

Tout au long de cet avis, vous verrez des termes entre guillemets, comme "sauvages" ou "blancs". C'est des termes qui passent de façon impeccable dans le livre, mais que j'ai du mal à employer moi-même sans les accompagner de guillemets... Je trouve que cela peut trop vite porter à confusion.

L'histoire résumée plus haut nous est contée de deux façons, d'une part par les lettres qu' Octave de Vallombrun, l'homme qui a recueilli le "sauvage blanc", écrit au Président de la Société de géographie de Paris. Et d'autre part, du point de vue de Narcisse pendant sa vie chez les "sauvages".

Si certains pourrait désapprécier cette façon d'aborder les choses, j'ai personnellement trouvé ça super.En effet, cela nous permet d'avoir l'histoire de façon bien plus complète et ressentie de deux façons différentes. C'est pour moi un gros plus.

J'ai trouvé le personnage de Narcisse très touchant et courageux. Etre débarqué sur une île apparemment déserte, à seulement 18 ans, puis se retrouver au milieu d'aborigènes dont il ne parle pas la langue, ça doit juste être horrible.

Une fois, retrouvé par des "blancs", il est encore plus touchant. Il doit réapprendre à vivre de façon "civilisée" et il est comme un enfant par certains aspects, très innocent et candide, il a tout perdu ou presque de la façon de vivre européenne.
Par moments, je me suis demandée si les européens que Narcisse cotoyait n'étaient pas plus sauvages que les "sauvages" australiens ...

En tout cas, ce livre a été une très belle découverte, je l'ai adoré et l'aurait bien voulu plus long, j'étais totalement immergé dans l'univers de Narcisse, j'ai vraiment voyagé. 
C'est un joli coup de coeur, différent du genre de coup de coeur que j'ai pu avoir pour Animale ou La Cité des Ténèbres mais un beau coup de coeur ! 

N'hésitez pas un instant à vous plonger dans ce petit bijou !!!





6 commentaires:

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥