dimanche 12 mai 2013

Raison et Sentiments - Jane Austen

La Couv :

Éditions 10/18
Collection "Domaine étranger
Traduit par Jean Privat
374 pages


Résumé de l'éditeur :

Raison et Sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor & Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIII ème siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.



Mon avis :

C'est le tout premier livre de Jane Austen que je lis même si on m'y pousse depuis des années !
Et ma foi, j'ai été très agréablement surprise ! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de classique et il fait parti du Baby Chalenge Classique 2013 de Livraddict donc c'était l'occasion de le lire malgré que je ne partait pas très convaincue ( cf résumé ^^ )

La première chose qui m'a frappé c'est la plume de l'auteur ! Les mots coulent facilement et le style est très très agréable à lire. C'est ce qu'il me manque dans les dystopies et romans jeunesses, la perfection du langage des siècles passés ...
Moi qui me plains de trop longues descriptions chez Flaubert ou Balzac, j'ai ici été ravie. Jane Austen nous plonge dans l'Angleterre du XVIIIeme siècle et m'a presque donné envie d'y vivre ! C'est cool de se déplacer à cheval ou en diligence ^^ Restons un peu sérieuse ...

Elle décrit à merveille ses personnages ! Parlons un peu d'eux ...

Premièrement, il y a Elinor et Marianne, les aînés des Dashwood. L'une est raison, l'autre les sentiments. J'ai beaucoup aimé Elinor, le fait qu'elle fasse tout pour le bien des gens qui l'entourent quitte à garder ses malheurs pour elle m'a plu. Sa façon de faire passer son bonheur après celui des autres m'a un peu peiné quand même. Certaines phrases ou certains passages m'ont vraiment fait mal au coeur pour elle. Mais je l'ai de loin préférée à sa cadette, Marianne, à qui j'aurais bien mis une ou deux claques à la place d'Elinor ! Elle est toute en passion, à tomber amoureuse en 2 millisecondes et honnêtement ça m'a un peu énervée ! Même si au fond, je suis un peu ( un tout petit peu ) comme elle, c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'elle m'a à ce point irritée !

Elles vivent chacune une grosse déception sentimentale à peu près en même temps et c'est vraiment excellent de voir jusqu'où Jane Austen pousse le cliché ! Heureusement que dans la vraie vie, les gens comme ça n'existent pas, ou du moins as à ce point.

Petite déception par contre : le personnage de Margaret, la benjamine de la famille : elle est casi inexistante et je n'ai pas du tout compris pourquoi avoir crée ce personnage si il ne sert pas ...

 Ensuite, le frère ainé, John Dashwood et sa femme, Fanny, sont ... uniques ! J'en ris encore ! L'avarice de cette femme est juste hallucinante et malheureusement, ça existe (si si j'en connais deux, un couple, je vous assure ! ) Et cette façon qu'il a de se faire manipuler et comment elle obtient ce qu'elle veut en 3 minutes pour l'héritage ... Il est vraiment très soumis ou bête je ne sais pas trop !


Côté personnages masculins, je trouve que ça manque un peu, d'hommes, de vrais !
Edward est cependant mon préféré des prétendants, je crois ( je n'en suis pas encore vraiment sûre... ). Il s'est embourbé tout seul dans une situation "cul-de-sac" et ça lui retombe dessus !
Willoughby ... Que dire sans trop spoiler ! C'est un homme comme on en a plein en 2013 : un coureur de jupons qui va où ça l'arrange ! Je l'ai détesté dès le début, un pressentiment ... Mais son moment "repenti" auprès d'Elinor est assez touchant, on se rend compte qu'il devrait un peu moins foncer et u peu plus réfléchir !
Et le colonel Brandon, j'adoooore ce personnage ! Il est touchant, gauche et ne se croit assez bien pour aucune des Dashwood ! Il a eu un coup de coeur dès le début et y reste fidèle.


Personnages secondaires :
 Mme Jennings, la commère qui ne rate aucun ragots ! C'est EXACTEMENT la grand-mère de mon meilleur ami ^^ Elle se fait 1000 & 1 possibilités pour tout dans sa tête et crois tout savoir, même si elle se trompe souvent ! Elle m'a fait rire

Mr & Mrs Palmer sont une merveilleuse caricature.

Les Middleton sont gentils mais trop curieux et se mèlent de ce qui ne les regardent pas souvent !

Et puis, il y a les détestables demoiselles Steels ! La Lucy j'ai eu envie de la cogner tout du long ! Elle est sournoise au possible envers Elinor et m'a vraiment vraiment sortie de mes gongs plus d'une fois ^^


Tous ces personnages délicieusement façonnés par Jane Austen font que l'on se plonge dans ce roman ( plus ou moins lentement ^^ surtout lentement pour ma part ) avec plaisir.
Car même si j'ai eu du ma à démarrer et que j'y ai trouvé quelques longueurs se fut une très très bonne découverte et je relirais des titres de cet auteur avec grand plaisir !

Par contre je trouve la "happy end" un peu "Too much", sirupeuse et je m'attendais à un peu mieux !



Les + :

  • Un style magnifique
  • Des personnages caricaturaux à souhaits
  • Un contexte agréable
Les - :

  • Des longueurs
  • Une fin comme un cheveux sur la soupe


Au niveau challenges :




D'autres avis :

Sur le blog de Wave-dream

13 commentaires:

  1. Super Chronique ! Ca me donne sincèrement envie de le lire, ou du moins un du même auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas la plume de Austen et à l'occasion aimerais la découvrir

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai découvert Orgueil et Préjugés, je n'ai qu'une hâte, c'est de me plonger dans le reste de l'oeuvre austenienne ! Et celui-ci est le prochain sur la liste :) J'avais beaucoup aimé le film, et je pense que le roman va me ravir ! En ce qui concerne la fin par contre, c'est un peu pareil dans O&P, une grosse happy end alors prépare toi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop classique mais a force d'en entendre parler, il faudrait que je tente un jour du Jane Austen

    RépondreSupprimer
  5. Ahh Jane Austen. Soit on aime, soit on aime pas. Je ne l'ai pas lu mais l'histoire a l'air vraiment bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il fait partie des romans austeniens qu'il me reste à lire. Si tu as envie de poursuivre ta découverte de l'auteur, Persuasion est mon préféré, juste devant Orgueil et Préjugé.

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci est bien, mais Orgueil & préjugés a ma préférence! Ceci dit, je n'en ai lu que deux d'elle, donc le choix est limité :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥